Takumi Saito (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saito et Takumi Saitō.
Takumi Saito

Takumi Saito (22 août 1981 à Tokyo - ) est un acteur de cinéma et un chanteur de musique pop japonaise.

Il connaît depuis ses débuts (1992, mais surtout en 2001), un succès grandissant au Japon. Il appartient à une jeune génération d'acteurs formés pour le cinéma et la chanson, avec une spécialité : les films sentimentaux (romances) qui ont pour sujet les amours masculines. Comme son contemporain Kotani Yoshikazu, sa participation à des tournages inspirés par les mangas facilite sa popularité.

Une carrière commence[modifier | modifier le code]

On le voit notamment dans The Prince of Tennis (2006), film adapté au manga du même nom. Le film Boys Love, de Kotaro Terauchi, sorti en novembre 2006 (où Saito joue le rôle d'un modèle aux côtés de Kotani Yoshikazu), a connu un tel succès qu'un Boys Love II est sorti en 2007 (mais avec un autre acteur).

Il a joué également dans Itsuka no kimi e, film de Kei Horie, sorti en novembre 2007. Dans la même veine sentimentale, il incarne le personnage principal dans Sukimoto de Mitsuhiro Mihora.

Il a interprété des rôles dans Clearness (2008) et dans Akanbo shojo (2008). Il joue également dans des séries sentimentales et comiques, pour la télévision japonaise. Il participe notamment en 2010 à Aligato, série télévisée que NHK a consacrée au créateur de mangas Shigeru Mizuki (réalisée par Nao Matsushita).

Récemment, il incarne Mitsuru Kurosawa dans Karamazov no Kyodai en 2013, rôle plutôt différent de ces précédents rôles.

Le risque, pour cet acteur, est peut-être de s'enfermer dans le personnage du beau ténébreux. En même temps, son jeu naturel contribue à une image normalisée de l'amour masculin, au point d'en faire un thème accessible, compréhensible, c'est-à-dire universel.

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]