Takt time

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le takt time est un terme allemand désignant le rythme de production juste égal aux quantités vendues.

Takt time= (temps de vente de la période) / (nombre de pièces à livrer dans la période). On le compare au temps de cycle. Le Temps de Cycle (TC) est le reflet de la production : c’est l’unité de temps qu’il faudrait pour fabriquer 1 pièce au client[style à revoir].

TC = (temps de fabrication de la période) / (nombre de pièces fabriquées dans la période). Dans le cas d'une fabrication à la chaîne, le poste ayant le temps de cycle le plus long représente un goulot d'étranglement (poste contraint ou bottleneck). Le résultat optimal est atteint lorsque les temps sont homogènes entre chaque poste de la chaîne.

Pour une fabrication en ligne de production sans encours intermédiaire, le poste ayant le temps de cycle le plus long est le poste goulet (TC ligne = TC poste goulet). L’idéal est que les 2 grandeurs (Tack time et TC) soient égales. Pour n’être ni en sur-capacité ni en sous-capacité.

Attention à prendre en compte le temps de fabrication des pièces défectueuses ou de réglages nécessaire à la fabrication du nombre de pièces bonnes commandés, dans le temps de cycle