Taizu (Liang postérieurs)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Taizu (Liang postérieurs)
Image illustrative de l'article Taizu (Liang postérieurs)

Naissance 5 décembre 852[1],[2]
Décès 18 juillet 912[1],[3]
Nom de famille Zhū (朱)
Prénom À l'origine Wēn (溫),
puis Quánzhōng (全忠) (882),
puis Huǎng (晃) (907)
Dates 1er règne 1er juin 907[1],[4] — 18 juillet 912
Dynastie Liang postérieurs (907-923)
Nom de l'Ère Kāipíng (開平)
Dates de l'Ère 907 — 910
Nom du temple Tàizǔ (太祖)
Nom posthume
(complet)
Empereur Shénwǔ Yuánshèng Xiào
(神武元聖孝皇帝)
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

L'Empereur Taizu des Liang postérieurs (後梁太祖), nom personnel Zhu Quanzhong (朱全忠) (852–912), né Zhu Wen (朱溫), nom ensuite changé en Zhu Huang (朱晃), surnom Zhu San (朱三, littéralement, "le troisième Zhu"), était un Jiedushi (gouverneur militaire) de la fin de la dynastie Tang, qui a précédemment servi comme général sous les ordres du rebelle Huang Chao de l'état de Qi qui renversa la dynasie Tang en 907. Il fonde la dynastie des Liang postérieurs et inaugure ainsi la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes.

Zhu parvient à conquérir la plupart de la Chine centrale, mais les provinces du Shanxi, du Shaanxi et du Hebei restent en dehors de son contrôle. La plupart de ses campagnes sont ensuite dirigées contre les Shatuo, sous l'égide de l'état de Jin, basés dans la Shanxi. Mais la plupart des campagnes se terminent par des échecs à cause des ressources des dirigeants Jin, dont Li Keyong et ensuite son fils Li Cunxu. À cause de son acharnement à vouloir unifier le nord, Taizu est incapable de faire des incursions dans le sud, qui est contrôlé par une douzaine d'états différents. Toutefois, les souverains du sud sont largement soumis à Taizu à l'exception des principaux états de Wu et de Shu.

Le règne de l'empereur Taizu dure jusqu'en 912 lorsqu'il est tué par son fils Zhu Yougui. Ce dernier est ensuite renversé par son frère Zhu Youzhen l'année suivante. La dynastie des Liang postérieurs durera jusqu'en 923.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Academia Sinica Chinese-Western Calendar Converter.
  2. (zh) vol. 1.
  3. (zh) vol. 7.
  4. (zh) vol. 266.