Taichō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Taichō
Biographie
Naissance
Décès
(?)Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Nom dans la langue maternelle
泰澄Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Taichō 泰澄; ? - ? est un moine bouddhiste shugendō japonais de l'époque de Nara. Sa vie nous est connue par l'hagiographie « Tradition du prêtre Taichō » (泰澄和尚伝, Taichō Washō Den). De nombreuses premières ascensions de montagnes japonaises lui sont attribuées, entre autres le volcan Kaga Haku-san et le Dainichi-gatake.

Biographie[modifier | modifier le code]

Selon l'hagiographie, Taichō est originaire d'Asōzu (麻生津) dans la province d'Echizen au centre du japon. Il serait le deuxième fils de Mikami Yasuzumi (三神安角). À l'âge de 14 ans, il aurait intériorisé les enseignements du bouddhisme au cours de ses exercices religieux sur la montagne Ochi-san (越智山) en intériorisant continuellement le Guanyin à onze têtes. En 702, il est nommé « moine pour la préservation de l'État » (鎮護国家の法師 , chingo kokka no hōshi). En 717, tandis qu'il fait l'ascension du Kaga Haku-san, il est suivi par la vision d'un « Grand Bodhisattva Myōri » (妙理大菩薩, Myōri Dai Bossatsu) qui l'a appelé à grimper au sommet. En chemin, il demande à son disciple Garyō de construite une hōshi (auberge) au village d'Awazu près d'une onsen (source d'eau chaude) bénie par Yakushi Nyorai[1]. De la même année, date la fondation du « temple sur la source pacifique »(平泉寺, Heisen-ji) près de la source où le Bodhisattva lui est apparu. Il existe encore aujourd'hui sous le nom « sanctuaire Haku-san de la source pacifique » (平泉寺白山神社 , Heisen-ji Haku-san Jinja) dans le village de Katsuyama dans la préfecture de Fukui.

En 722, il aurait prié pour la convalescence de l'impératrice Genshō. Le rétablissement de celle-ci est attribué à la réussite de ses prières et il est appelé « Shin’yū Zenshi » (神融禅師). En reconnaissance de la réussite de ses prières contre l'épidémie rampante de variole de 737, il est élevé au rang de grand-prêtre (大和尚, dai-washō).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « History of HOUSHI », Hōshi (consulté le )