Tahini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tahini
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tahina.

Le tahini, tahin, tahina, téhina ou tahiné est une crème de sésame, préparation orientale faite à partir de graines de sésame broyées, avec un peu d'eau, jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Le tahini est très riche en calcium et en phosphore. Il a un goût de noisette et c'est un condiment très employé dans la cuisine orientale. Il s'utilise dans le houmous, le baba ganousch, les brochettes, les sauces, le pain, le halva et les gâteaux. Il se prépare aussi en trempette dessert en le mélangeant avec de la mélasse, du pekmez ou du miel, ou même (à Montréal) du sirop d'érable ou (en Libye) du sirop de datte.

On peut le trouver dans les rayons des épiceries orientales ou des magasins diététiques.

En Extrême-Orient, on utilise une pâte très proche, faite de sésame pur ou d'un mélange de sésame et de cacahuètes. Cette pâte est utilisée en Chine (sous le nom zhīma jiàng, 芝麻酱, pâte de sésame) dans différents plats, comme la fondue du Sichuan (四川火锅) ou les reganmian (热干面) du Hubei.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Tahini est un emprunt à l'arabe طحينة /tˁaħiːnah/, ou plus précisément ṭaḥīnīa طحينية.

Le mot est un dérivé de la racine trilitère طحن tˁ-ħ-n qui, en tant que verbe, signifie moudre. La même racine donne طحين /tˁaħiːn/ farine.

Il est appelé thina en arabe (le h est prononcé). Le mot grec ταχίνι (API [taçíni]) provient du turc tahin.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Recette de Tahina