Tagliatelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Des tagliatelles crues.

Les tagliatelle sont une variété de pâtes longues d'origine italienne (centre et nord de l'Italie).

Le nom provient de l'italien tagliare (couper) puisqu'elles s'obtiennent en pétrissant de longues feuilles de pâte que l'on coupe finement.

Elles sont le plus souvent accompagnées avec une sauce bolognaise.

Historique[modifier | modifier le code]

Selon la légende, les tagliatelle ont été inventées en 1487 par un cuisiner talentueux de Bologne au mariage de Lucrèce Borgia, d'après la coiffure blonde de la jeune femme[1]. En réalité, c'est une histoire inventée par l'humoriste Augusto Majani en 1931[citation nécessaire].

Préparation et dimensions[modifier | modifier le code]

Le 16 avril 1972 la Confraternita del Tortellino et l'Accademia Italiana della Cucina ont déposé auprès de la Chambre du commerce et de l'industrie de Bologne le mode de préparation et les dimensions de la vraie tagliatelle de Bologne. Un spécimen de tagliatelle, réalisé en or, est exposé dans une vitrine fermée de la Chambre de commerce.


La tagliatelle cuite doit mesurer 8 mm de largeur ce qui équivaut à la 12 270e partie de la Tour de Bologne, soit un ruban de 7 mm à l'état cru[réf. souhaitée]. L'épaisseur n'a pas été définie avec précision mais les plus grands experts[Qui ?] attestent qu'elle doit se situer entre 0,6 et 0,8 mm.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de)Tagliatelle Barilla, sur le site de la compagnie Barilla, consulté le 6 janvier 2012.