Tagesthemen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tagesthemen
Logo du Tagesthemen
Logo du Tagesthemen

Genre Journal télévisé
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Langue Allemand
Production
Durée [Quand ?]
Production ARD-aktuell
Diffusion
Diffusion Das Erste
Date de première diffusion 2 janvier 1978
Public conseillé Tout public
Site web www.tagesthemen.de/

Les Tagesthemen sont la deuxième plus importante émission d'information de la première chaine allemande, après l'édition de 20 heures de la Tagesschau.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première édition fut diffusée le 2 janvier 1978, remplaçant l'édition de nuit de la Tagesschau. Initialement, il y avait une édition du lundi au jeudi, la case horaire du vendredi soir étant occupée par le Bericht aus Bonn (plus tard renommé en Bericht aus Berlin). Depuis les années 1980, l'émission est également diffusée le samedi et le dimanche. Depuis que le Bericht aus Berlin est diffusé le dimanche, les Tagesthemen sont diffusés tous les jours.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Contrairement à la Tagesschau, qui donne un aperçu rapide des évènements, les Tagesthemen s'attardent sur quelques thèmes et les approfondissent. Cela passe par la diffusion de reportages plus longs (environ cinq reportages de 3 minutes au moins), par un commentaire d'un journaliste spécialisé et par une interview de quelques minutes d'une personnalité de l'actualité (généralement politique) et réalisée en duplex. Les Tagesthemen font donc plus œuvre de choix éditoriaux que la Tagesschau puisque les rédacteurs décident des sujets, en nombre très limité, qui feront l'objet d'amples développements. Pendant l'émission, un rappel des autres évènements importants de la journée est effectué sous forme de brèves par un journaliste de la Tagesschau.

Les présentateurs des Tagesthemen utilisent un prompteur pour lire leur texte, à l'inverse des journalistes de la Tagesschau, qui utilisent des notes sur feuilles volantes.

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Jusqu'au 1er octobre 1985, les Tagesthemen n'avaient, tout comme la Tagesschau, pas de présentateur attitré. Depuis cette date, ils sont présentés en alternance par deux présentateurs.

Présentateurs actuels[modifier | modifier le code]

Anciens présentateurs[modifier | modifier le code]

par ordre alphabétique

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]