Taddeo Gaddi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Annonciation aux bergers (1328-30), fresque de la Chapelle Baroncelli, Basilique Santa Croce de Florence.

Taddeo Gaddi (ou Gadda), peintre et mosaïste italien de l'école florentine, né vers 1300, mort en 1366[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Les renseignements donnés par Vasari sur la vie et les œuvres de Taddeo Gaddi sont assez confus. Il travailla sans doute à Florence et à Rome avec les mosaïstes de la fin du XIIIe siècle, Andrea Tafi, Cimabue, Torriti, Rusuti.

Vasari lui attribue les bustes de Prophètes que l'on voit à l'intérieur du baptistère de Florence, dans la zone située au-dessous des fenêtres, et le Couronnement de la Vierge qui surmonte, à l'intérieur du Dôme, la porte principale. Cette œuvre d'un coloris assez vif, bien que surchargé d'or, rappelle par son style pesant et rude les quatre compositions, également en mosaïque, qui accompagnent sur la façade de Sainte-Marie-Majeure, à Rome, la Cour céleste de Rusuti : ce sont quatre histoires de la fondation de la basilique.
Taddeo Gaddi est considéré comme le plus illustre des élèves de Giotto di Bondone.

Son fils Agnolo Gaddi (1350 - 1396) a été un peintre italien de la Renaissance, comme ses autres fils, moins connus, Giovanni Gaddi et Niccolò Gaddi mais pas Zanobi Gaddi dont on n'a pas de traces d'activités artistiques.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice biographique
  2. Giovanna Nepi Sciré, La Peinture dans les Musées de Venise, Editions Place des Victoires,‎ 2008 (ISBN 978-2-8099-0019-4), p. 89
  3. Les peintres étudiés par Luciano Bellosi comme « héritiers » de Giotto : Filippo Rusuti, Pietro Cavallini, Duccio di Buoninsegna, Giovanni da Rimini, Neri da Rimini, Pietro da Rimini, Simone Martini, Pietro Lorenzetti, Ambrogio Lorenzetti, Matteo Giovannetti, Maso di Banco, Puccio Capanna, Taddeo Gaddi, Giovanni da Milano, Giottino, Giusto de Menabuoi, Altichiero da Zevio, Jacopo Avanzi, Jean Pucelle, les Frères de Limbourg
  4. CIEL = Centre international d'études linguistiques

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite :
Page ?? - édition 1568
016 le vite, taddeo gaddi.jpg

Sur les autres projets Wikimedia :