Tabua (cétacé)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dent de cachalot

Le terme tabua désigne une dent polie de cachalot dans la culture de Fidji. Leur nom provient d'un héros mythologique.

Elles sont utilisées à tire de cadeaux d'expiation ou d'estime (sevusevu) et sont importantes dans les négociations car on leur prête des pouvoirs liés au mana.

Elles étaient très rares, issues de l'échouage des baleines et du commerce avec l'île de Tonga, mais suite à la découverte des îles et l'ouverture du marché, de nombreuses fausses dents en ivoire de défenses de morse firent leurs apparitions et permirent alors le développement de l'art européen du scrimshaw.

Aujourd'hui, elles ne sont plus commercialisées et restent un don prisé pour les mariages, anniversaires et funérailles ; on les enterre avec leur propriétaire afin de les aider dans leur vie après la mort.

Elles sont aussi récupérées à titre de symbole de confiance par la publicité (Air Pacific a un Tabua Club et une Tabua Class).

On les trouve aussi sur la pièce de 20 cents du dollar fidjéen.

Bien que leur exportation est interdite ou régulée par des permis complexes, de plus en plus de tabua se retrouvent à Tonga, où ils sont commercialisés.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Arno A. (2005). "Cobo and tabua in Fiji: Two forms of cultural currency in an economy of sentiment". American Ethnologist, 32(1): 46 – 62 Extraitt

Liens externes[modifier | modifier le code]