Tableau de bord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le terme tableau de bord peut renvoyer à :

  • Tableau de bord, affichage d'un véhicule, situé face au conducteur, qui lui donne les informations de ses paramètres. Par analogie, ce terme est aussi employé dans d'autres domaines, comme ; Instrument de bord (aéronautique).
  • tableau de bord, en gestion, est un ensemble d'indicateurs chiffrés permettant aux dirigeants de prendre des décisions ; le tableau de bord prospectif est une méthode visant à mesurer les activités d'une entreprise en termes de vision et de stratégies menées ;
  • tableau de bord, en informatique d'entreprise, est un outil de suivi des applications et des systèmes.
  • Le Tableau de bord, une ancienne revue du Groupe Express-Expansion
  • tableau de bord, en micro-informatique, est une barre affichée au bord de l'écran qui donne accès à un menu général et à des informations. Suivant l'environnement graphique utilisé, le nom donné au tableau de bord ainsi que ses fonctionnalités varient :

Le tableau de bord en gestion[modifier | modifier le code]

Selon BOUQUIN H[1]., le tableau de bord est : « un ensemble d’indicateurs peu nombreux (5 à 10) conçus pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état de l’évolution des systèmes qu’ils pilotent et d’identifier les tendances qui les influenceront sur un horizon cohérent avec la nature de leurs fonctions » . C’est un outil qui indique au manager, comment fonctionne son organisation, et ce qui s’y passe permettant d'engager les actions idoines en vue d'atteindre les objectifs désirés. Il propose donc un cadre d'élaboration, de mise en œuvre et de suivi de la stratégie globale de l'entreprise.

GERVAIS M., (2000 : 598) parle du tableau de bord en ces termes : « Il confirme de façon structurée les impressions du responsable et lui indique la nécessité d’entreprendre une action ou une analyse plus approfondie. En cernant la zone à problème, il oriente des corrections à mener ou les pistes à explorer avant d’agir ». L’usage du tableau de bord en tant que tel permet d’être informé, d’évaluer l’importance des variations et des écarts et de localiser les problèmes. Il se présente donc être comme un bon outil d’évaluation.

Il ressort de ce qui précède que le tableau de bord est aussi un instrument de contrôle qui se décline dans les dimensions de surveillance, d’évaluation et de maîtrise. Il lui est également reconnu une fonction de communication en ce sens qu’il facilite la bonne circulation de l’information dans l’entreprise par la disponibilité permanente des données synthétiques et pertinentes. La fonction la plus pertinente du tableau de bord est la fonction de pilotage. Cette fonction est mieux traduite par le tableau de bord prospectif.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. H. Bouquin, le Contrôle de gestion, Paris : Presses Universitaires de France, 8ème édition2008