Tabebuia chrysantha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tabebuia chrysantha est une espèce d'arbres à feuilles caduques de la famille des Bignoniaceae. originaire des régions intertropicales d'Amérique du Sud. Le 29 mai 1948, il a été déclaré arbre national du Venezuela.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un arbre rustique supportant les sols durs, sec ou pauvres. Par conséquent, ses racines exigent un terrain bien drainé. Sa hauteur varie de 6 à 12 m. Les feuilles sont opposées, pétiolées, elliptiques, lancéolées, à nervures pennées. Les fleurs sont grandes, de forme tubulaire, avec corolle évasée de couleur jaune foncé veiné de rouge, d'environ 6 cm de long. Elles apparaissent de février à avril avant que l'arbre n'ait retrouvé ses feuilles. Le fruit est une capsule déhiscente souvent mûre à la fin de saison sèche. C'est un arbre à croissance lente mais prolongée.

Comme on l'a dit, la floraison et la fructification ont lieu en saison sèche, de février à avril, de cette façon les graines peuvent profiter des premières pluies. Si saison des pluies est retardée, l'arbre peut refleurir.

Habitat[modifier | modifier le code]

Il habite les clairières des forêts de feuillus tropicaux de la vaste région du plateau des Guyanes. Son habitat s'étend de 400 à 1300m d'altitude.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :