Taïg Khris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Taïg Khris

Description de cette image, également commentée ci-après

Taïg Khris en 2012

Naissance 27 juillet 1975 (39 ans)
à Alger (Drapeau de l'Algérie Algérie)
Nationalité Drapeau : France Drapeau : Algérie Franco-Algérienne
Pays de résidence France
Activité principale Roller agressif
Autres activités

Taïg Khris (né le 27 juillet 1975 à Alger en Algérie) est un animateur de télévision franco-algérien et champion du monde de roller agressif.

Biographie[modifier | modifier le code]

Taïg Khris à Rennes, le 16 mai 2011, lors de la 29 ème édition de Rennes sur roulettes.

Né d'un père algérien et d'une mère Grecque, Taïg Khris grandit au sein d'une famille itinérante et suit une instruction en dehors d'un cadre scolaire encadré. Ses parents l'encouragent très jeune à développer ses passions et il débute alors la pratique du patin à roulettes.

Taïg a également commencé à faire du tennis durant son adolescence à raison de 7 heures par jour et pendant 4 ans, dans l'espoir de devenir professionnel, allant jusqu'à être classé 15-5[1].

Son frère, Reda Eline Khris dit Lino Khris, est un pratiquant réputé de Capoeira.

Palmarès et records[modifier | modifier le code]

Vers 5 ans, il découvre le patin à roulettes sur l'esplanade du Trocadéro et apprend des figures de plus en plus acrobatiques. Mais c'est à 15 ans qu'il ressent un véritable déclic quand il découvre les sensations de la rampe[2]. Il commence la compétition en 1991[3] et adopte le roller en ligne à ses débuts en 1995[4]. Il est repéré par Rollerblade en 1996, lors de la compétition à Paris-Bercy où il finit à la 5e place,[2].

Il a disputé 115 compétitions professionnelles dont 75 victoires durant six ans et a été médaillé dans toutes sauf six. Triple champion du monde de roller sur rampe, vainqueur des X Games, des Gravity Games et du tournoi ASA, il est l'athlète le plus titré de l'histoire des sports extrêmes.

En 2001, il devient le premier rider à réussir un double backflip (double rotation arrière) en compétition[5]. Cette année-là, il gagne successivement les X Games, les Gravity Games, le championnat du monde, Bercy, les European X-Games et le World Team Challenge[6].

Il remporte en 2010, l'édition spéciale célébrités de Pékin Express.

Record du monde de saut dans le vide[modifier | modifier le code]

Le 29 mai 2010, Taïg Khris établit le record du monde de saut dans le vide en roller en s'élançant d'une plate-forme située au niveau du premier étage de la tour Eiffel. Après une chute de 12,5 mètres, la réception s'effectue sur une rampe haute de 30 mètres[7],[8].

Retransmise par la chaine de télévision W9, la tentative de Taïg Khris a été suivie par plus d'un million de téléspectateurs, ce qui constitue à cette date la meilleure audience télévisuelle de la chaine pour cette tranche horaire[9].

Cette performance a été comparée[10] au record du monde de saut dans le vide en skateboard, détenu par l'américain Danny Way qui avait sauté le 6 avril 2006 depuis la guitare du hard rock café de Las Vegas d'une hauteur de 8,53 mètres. Or, Danny Way est un skateur et leurs performances ne sont pas comparables sur ce point.

Record du monde de saut en longueur en roller[modifier | modifier le code]

Le 2 juillet 2011, Taïg Khris a établi un nouveau record du monde consistant à sauter par une prise d'élan depuis la Basilique du Sacré-Cœur sur une longueur de 29 mètres et un dénivelé de 16°, le précédent record de 24 mètres étant détenu par le skateboarder Danny Way[11].

L'évènement a été de nouveau retransmis par la chaîne W9 le 2 juillet 2011 en direct à 18 h 30, présenté par Stéphane Rotenberg.

Après avoir effectué un premier saut de 28,32 mètres, battant ainsi le record du monde, Taïg Khris fait un deuxième saut et établit le record du monde de saut en longueur avec 29,42 mètres. Mais ce record sera battu peu de temps après à Marseille par le rider Chris Haffey

Carrière extra-sportive[modifier | modifier le code]

Il crée une société d'événementiel, Taïg Khris Events, dont l'objectif est d'organiser des spectacles de glisse et des initiations au roller, au skate, et au BMX.

En 2001: Taïg Khris gagne la médaille d'or aux X Games à Philadelphie en Pennsylvanie.

De 2003 à 2005, il est consultant pour l'émission L'Été de tous les records sur France 3[12].

Il est recruté par la société de chewing-gum Maoam pour faire de la promotion publicitaire.

Il est l'effigie ainsi que personnage jouable du jeu vidéo Aggressive Inline, sur Playstation 2 et Xbox.

Le 5 décembre 2009, avant le match de rugby Stade français Paris / Aviron bayonnais au Stade de France, il fait une exhibition.

Le 30 octobre 2010, il présente le concert événement Starfloor, accompagné de Virginie de Clausade.

Il apparaît également dans le clip d'Indiyan, En sursis.

Depuis 2012, il est ambassadeur de Fulda, marque de pneumatiques appartenant au groupe Goodyear. En tant qu'ambassadeur, il a notamment participé au Fulda Challenge 2013 et a terminé 5ème.

Apparitions télévisuelles[modifier | modifier le code]

Animation d'émissions[modifier | modifier le code]

En 2006, Taïg Khris anime l'émission Genex sur Extreme Sports Channel.

Depuis 2007, toujours sur la même chaîne, il anime Le Taïg Show.

Depuis la rentrée 2008, il présente Roller Jam : le catch à roulettes sur W9 avec Thomas Desson. Il apparaît sur le lipdub de la chaîne diffusé le 09/09/2009 à 9 h 09[13].

Depuis le 12 décembre 2012, il présente l'émission Taig Khris, extreme aventure sur la chaine RMC Découverte.

Participation aux jeux télévisés[modifier | modifier le code]

1. Fort Boyard : Taïg Khris participe au jeu télévisé Fort Boyard en 2003.

2. Koh-Lanta, le choc des héros : En 2010, il participe à cette émission de télé-réalité.

3. Pékin Express, duos de choc : Il gagne dans ce jeu télévisé en compagnie de Chloé, une participante de la 5e saison.

Participation à Danse avec les stars[modifier | modifier le code]

Du 6 octobre au 1er décembre 2012, Taïg Khris fait partie des candidats de la saison 3 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Denitsa Ikonomova. Il arrive en finale de l'émission et termine 3e de la compétition, derrière Emmanuel Moire et Amel Bent.

Le 22 décembre 2012, il participe, le temps d'une soirée, à l'émission spéciale « Danse avec les stars » fête Noël.

Participation à Splash : le grand plongeon[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Splash : le grand plongeon.

Du 8 au 23 février 2013, Taïg Khris apparait dans l'émission de TF1, Splash : le grand plongeon en tant que juré, aux côtés de Laure Manaudou, Muriel Hermine et Grégory Couratier.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est en couple avec Petra Silander de décembre 2009 à juin 2013.

Engagement associatif[modifier | modifier le code]

Taïg Khris est ambassadeur de l'association fédérative La Voix de l'Enfant et il a d'ailleurs participé à la célèbre émission Pekin Express (diffusée sur M6), où il remporte la finale avec 30 000 € pour cette association.

Il s'engage en 2011 pour soutenir les défis sportifs organisés dans le cadre de la journée nationale des MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales - maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) organisée le samedi 8 octobre 2011 par l'association François Aupetit.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Roller
  • Franz Reichelt, connu pour s'être tué en 1912 en sautant du premier étage de la tour Eiffel avec un costume-parachute de sa confection.

Liens externes[modifier | modifier le code]