TV Vlaanderen Digitaal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

TV Vlaanderen Digitaal est un opérateur de télévision par satellite belge. Il diffuse un bouquet numérique composé de chaînes de télévision néerlandophones ciblant avant tout le public flamand, même si sa commercialisation a lieu dans l'ensemble de la Belgique. Ainsi, des néerlandophones vivant en Région de langue française peuvent accéder par ce biais aux médias néerlandophones, lesquels ne sont pas diffusés sur le câble local, en s'équipant d'une antenne parabolique dirigée vers le satellite Astra (19,2° est).

Tout comme l'opérateur de télévision néerlandais Canal Digitaal, TV Vlaanderen est la propriété des sociétés Airbridge Investments et Providence Equity Partners.

L'ensemble des chaînes de télévision du service public belge néerlandophone sont reprises dans l'offre de TV Vlaanderen (Één, Canvas, Ketnet), auxquelles s'ajoutent les chaînes privées VTM, 2BE, VT4, Vijf TV et Vitaya et les chaînes du service public néerlandais Nederland 1, Nederland 2 et Nederland 3.

L'offre se compose de plusieurs forfaits : le forfait de base (BasisPakket) rassemble en 2009 les chaînes nationales néerlandophones, deux chaînes françaises (France 2 et France 3), plusieurs chaînes thématiques (Animal Planet, Discovery Channel, National Geographic Channel) et quelques stations de radio nationales. Le forfait plus (PlusPakket) inclut en supplément des chaînes sportives (Eurosport), des chaînes destinées à la jeunesse (Jetix), à la musique (MTV, MTV2, Mezzo) ainsi que des chaînes pour adultes (Dorcel TV). Le forfait Top (TopPakket) permet la réception de plusieurs autres chaînes thématiques (History Channel, Discovery Science) et de chaînes diffusées en HD.

Un terminal numérique de seconde génération (DVB-S2) est nécessaire à la réception des chaînes en HD.

Notes et références[modifier | modifier le code]