TV Sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article TV Sport

Création Mars 1984
Disparition 15 mars 1993
Propriétaire WHSTV et ESPN (Screensport)

Groupe Canal+ et Havas Image (TV Sport)

Slogan La Télé 100 % sport
Langue Français, Anglais, Allemand et Néerlandais
Pays Drapeau de la France France Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Statut Thématique nationale privée
Ancien nom Sceensport
Siège social Sreensport

Manchester (1984-1989)
Londres (1989-1993)


TV Sport
Paris (1988-1993)

Site web Minitel : 3615 TVSPORT (1988-1993)
Diffusion
Diffusion Câble et satellite
Chronologie
Eurosport
Eurosport France
Suivant

TV Sport était la version française de la chaîne de télévision sportive paneuropéenne Screensport. C'est la première chaîne thématique sportive en français.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Le réseau est lancé à Manchester sous le nom de Screensport en mars 1984, puis est acquis par le groupe de télévision britannique de WH Smith en 1987.

Suite à sa diffusion sur le satellite Astra 1A en 1989, la chaîne devient paneuropéenne et est déclinée en différentes versions linguistiques : TV Sport en France, SportKanal en Allemagne et Sportnet aux Pays-Bas.

Jusqu'en 1989 et la création d'Eurosport, cette chaîne avait le monopole sur son créneau. En 1989, Screensport porte plainte devant la Commission des Communautés européennes, alléguant qu'Eurosport, dont l'UER et Sky Television sont actionnaires, bénéficie d'avantages (via l'UER) sur l'acquisition de grands événements sportifs qui violent les règles anti-trust de loi sur la concurrence du Traité de Rome. Après que des dispositions ont été prises pour que les chaînes non membres de ce groupement puissent accéder à ces programmes, la Commission a accordé à l'UER une exemption conditionnelle de cinq ans des conditions des règles de concurrence. Ainsi, la diffusion des Jeux olympiques d'hiver de 1992 24 heures sur 24 permettent à Eurosport de définitivement distancer sa concurrente sur les grands évènements.

Le 15 mars 1993, Screensport / TV Sport et Eurosport fusionnent. Leurs actionnaires principaux se partagent alors le capital. Le Groupe Canal+ récupère la version française fusionnée de TV Sport et d'Eurosport qui prend le nom d'Eurosport France et le Groupe TF1 contrôle la version internationale d'Eurosport fusionnée avec Screensport qui conserve le nom d'Eurosport.

Capital[modifier | modifier le code]

Screensport était détenue à 75 % par WHSTV et à 25 % par ESPN. En 1991, le groupe Canal+ et Havas Image prennent la majorité du capital de la version française TV Sport.

Programmes[modifier | modifier le code]

TV Sport/Screensport était entièrement consacrée au sport diffusant surtout du football américain avec les matchs de la NFL (National Football League), du tennis (Tournoi de Wimbledon), de la boxe, des sports mécaniques et du billard.

Canal+ avait créé en 1992 sur sa déclinaison française TV Sport, une émission de résultats sportifs TV Score diffusée chaque samedi soir et animée par Frédéric Chevit et trois autres chroniqueurs. Après la fusion avec Eurosport, cette émission a continué un an sur Eurosport France sous le nom d'EuroScore.

Diffusion[modifier | modifier le code]

TV Sport était diffusé en France sur le câble de février 1988 au 15 mars 1993 et sur le bouquet satellite CanalSatellite analogique du 14 novembre 1992 au 15 mars 1993.

Les programmes de Screensport étaient disponibles par satellite en anglais, français, allemand et néerlandais.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]