TV Num

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

TV Num

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de TV Num

Création 1er janvier 2007 à 8h00
Disparition 31 décembre 2012 à 23h59
Slogan « La TNT premium sans changer d'antenne » (2007-2009)
« Votre télé mérite TV Num » (2010-2012)
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Activité Télévision numérique terrestre payante
Site web tvnum.com

TV Num était un bouquet de chaînes payantes de la TNT, commercialisé par l’opérateur de télévision TV Numeric.

Historique[modifier | modifier le code]

TV Numeric a été lancé le 1er janvier 2007, suite à la fusion de TPS avec Canalsat. Le 1er janvier 2009, TV Numeric, succède officiellement à TPS. TPS était le bouquet de TF1 et d'M6, rachetée fin 2005 par CanalSat.

TV Numeric contient toute la TNT gratuite, et quelques chaînes de la TNT payante.

Le 18 janvier 2010, TV Numeric rachète son concurrent TNTop. À ce titre, TV Numeric devient TV Num.

Siège social : TV Numeric 24-26 rue Louis Armand, 75015 Paris.

Un accord est finalisé courant 2008, par les différents acteurs de la TNT gratuite, et le C.S.A., pour faire de TV Numeric, le leader incontesté de la distribution, de décodeurs de TNT gratuite, en France. Afin de faciliter l'accès à la TNT, en vue de l'extinction de l'analogique, et du passage à la télé tout numérique.

Ce changement a pour but, de renforcer l'image de la Télévision numérique terrestre française payante, qui n'est pas performante.

La disparition de 2 chaînes payantes, disponible dans l'offre TV Numeric, sont actées : Canal J et AB1, en 2009.

TV Numeric distribue, exclusivement sur la TNT payante, les chaînes : TPS Star (CANAL + / TF1), Paris Première (M6 GROUPE), Les Chaînes de CANAL+ Le Bouquet (Canal + Cinéma, Canal + Sport), C.Foot (Spéciale Foot), Planète + (Groupe CANAL +), TF6 (TF1 et M6), LCI et Eurosport (groupe TF1).

Le 4 Avril 2012, la chaîne TPS Star ferme ses portes sur le câble, l'adsl, CanalSat, et le satellite. Depuis le 5 Avril 2012, TPS Star continue à émettre ses programmes, sur la TNT payante, dont TV Num, et sur l'île de la Réunion uniquement. Attention : À partir du 1er Mai 2012, TV Num arrête définitivement la diffusion sur son réseau de la chaîne payante TPS Star.

La chaîne C.Foot s'arrête le 31 mai 2012, à l'issue de la saison de football de la Ligue 1, et de la Ligue 2.

En octobre 2012, la société est placée en redressement judiciaire avant d'être liquidée en décembre 2012. À l'heure actuelle, le site internet n 'est plus accessible. Même si la filiale Selec TV n'est théoriquement pas concernée par cette liquidation, on voit mal à présent comment le service pourrait voir le jour après la cessation d'activité de la société mère. À moins que Canal+ ne mette main dessus, comme le laissait entendre certaines rumeurs quelques jours avant que la liquidation ne soit prononcée.

Tv num relaye lundi 21 janvier 2013 le service canal+ par la TNT, avec la TNT gratuite, le mini pack de 5 chaînes payantes, et les chaînes canal +.

Le 31 décembre 2012 à 23H59 TV Num a cessé d'exister, et cesse ses programmes le 20 janvier 2013 à 23 h 59, son site internet redirige vers celui de Canalsat.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

L'Offre de programmes[modifier | modifier le code]

TV Num proposait un bouquet de 60 chaines comprenant les 6 nouvelles chaines de la tnt gratuite depuis le 12 décembre 2012.

Les chaînes nationales[modifier | modifier le code]

Les chaînes régionales[modifier | modifier le code]

La technologie[modifier | modifier le code]

Le contrôle d'accès

TV Numeric s’appuie sur l’expertise technique de LOGIWAYS, société spécialisée dans la fourniture de solutions logicielles et techniques pour la télévision numérique, pour développer ses terminaux. TV Numeric et LOGIWAYS, sociétés du même groupe s'occupe, de la logistique des décodeurs. Le système de contrôle d’accès sécurisé (CAS) utilisé est « Safe Access » dont TV Numeric a acquis la licence auprès de Logiways[1].

La distribution

TV Numeric s'appuie sur un réseau national, avec la plupart des GSA/GSS, et plus de 2000 distributeurs de proximité. Dont la spécialisation est l'installation d'antenne, et la vente de produits Bruns. LOGIWAYS est le partenaire exclusif de TV Numeric, pour les fabrications de décodeurs du groupe TV Numeric. Éditeur et distributeur des décodeurs "TV Num" : TV Numeric.

Prochainement[modifier | modifier le code]

Le groupe TV Numeric prépare Selec Tv. Cette offre a été sélectionnée par le C.S.A., pour distribuer exclusivement de la VOD (Vidéo à la Demande) sur le Satellite, et sur la TNT.

L'offre "Selec Tv", prévoit 200 heures de programmes gratuits, téléchargés et réactualisés en permanence, stockés automatiquement et directement, dans le disque dur de votre décodeur. En vous abonnant à l'offre, ça vous permet de découvrir tous les programmes, de toutes vos chaînes, à voir et à revoir, quand vous le voulez.

Cette offre n'est pas encore disponible. La date de sortie du décodeur "Selec Tv" est pour l'instant inconnue.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]