TV3 CAT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article TV3 CAT

Création 1er septembre 1995
Propriétaire Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals
Langue Catalan
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Statut Généraliste publique
Ancien nom TVC Satèl·lit
TVCI
Siège social Televisió de Catalunya
San Juan Despí (Barcelone)
Espagne (Catalogne)
Site web http://www.tvci.cat/
Diffusion
Numérique Îles Baléares (26)
Andorre (61)
Satellite Non Non (depuis le 1er mai 2012)
Câble ONO (996)
R (82)
Aire Europe, Amérique

TV3 CAT est une chaîne de télévision publique espagnole appartenant au groupe Televisió de Catalunya (Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals). Cette chaîne généraliste est une déclinaison de TV3, diffusée par voie hertzienne en Catalogne. Elle s'adresse aux Catalans vivant en dehors de leur région d'origine. Longtemps diffusée par satellite en Europe et en Amérique, sur certains réseaux câblés et ADSL, elle est victime de la crise économique qui frappe le pays et, depuis le 1er mai 2012, n'est plus disponible qu'en streaming sur internet ainsi que sur la TDT (télévision numérique terrestre) aux Îles Baléares et en Andorre. Elle devrait être également reprise sur la TDT dans la Communauté valencienne, mais aucun accord n'a encore été signé.

Historique[modifier | modifier le code]

La version internationale de TV3 naît au mois de septembre 1995 sous le nom de TVC Satèl·lit, rebaptisée TVCI (Televisió de Catalunya Internacional) quelques mois plus tard. Elle est alors diffusée sur Hispasat, à raison de quelques heures par jour, avant d'étoffer sa grille des programmes au fil du temps. La chaîne est reprise dans l'offre de Via Digital en 1997, et arrive la même année sur le satellite Astra, permettant sa réception en clair dans toute l'Europe. Rapidement diffusée 24 heures sur 24, elle reprend une grande partie des programmes de TV3, mais pour des raisons de droits, films et séries américaines sont remplacées par des programmes alternatifs (documentaires, émissions culturelles...). Le 28 mai 2009, TVCI est rebaptisée TV3 Cat.

Grille de programmes[modifier | modifier le code]

La grille des programmes de TV3 CAT intègre les principales émissions de TV3 : ainsi de Bon Dia Catalunya, émission matinale incluant infos, débats et chroniques pratiques, des différentes éditions des Telenotícies (journaux télévisés), ou encore de 30 minuts, une émission de reportages. Elle reprend également des émissions des autres chaînes de Televisió de Catalunya : certains journaux télévisés de 3/24, des dessins animés de K3 (Club Super 3) et des émissions culturelles de El 33. TV3 CAT diffuse en outre du sport, des variétés, des divertissements, des séries et des films, le tout uniquement en catalan.

Arrêt de la transmission par satellite[modifier | modifier le code]

Dans un communiqué publié sur son site internet[1], la chaîne fait savoir qu'elle cessera d'être diffusée par satellite à compter du 1er mai 2012. Depuis cette date, la chaîne catalane ne peut plus être reçue que sur les réseaux câblés espagnols. Le signal satellitaire servant à alimenter les réseaux câblés dans le reste du monde, la chaîne n'est plus reçue ailleurs qu'en Espagne, sinon en streaming sur internet[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]