TV2M

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TV2M (Télévision de Moselle)(projet)
Création 8 avril 2008
Slogan « La Télé comme on l'aime » (2008)
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique locale privée
Ancien nom Télévision de Metz Métropole (Mars-Décembre 2007)
Siège social TV2M - Télévision de Moselle S.A.R.L.
11 rue Graham Bell
57070 Metz
Tél : (33) (0)3 54 62 73 86
Diffusion
Numérique TNT en attente de l'autorisation du CSA
Satellite Canalsat : à terme
Câble Numericable : en négociation
UEM : en négociation
ADSL Freebox TV : en négociation
Orange TV : en négociation
Aire Moselle

Télévision de Moselle, plus connue sous le sigle TV2M, sera la chaîne du département de la Moselle.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Mars 2007 : l'idée du projet est la création d'une chaîne de télévision de proximité à Metz, produite en haute définition.

Une première étude de faisabilité avait révélé une implantation difficile d'une chaîne de télévision locale dans le secteur visé.

En juin 2007, une seconde étude, plus approfondie, permettait de commencer une réflexion sur un projet viable, grâce à une certaine souplesse donnée par le CSA : permettre à des chaînes de télévision d'émettre localement, sur la TNT.

Le projet de départ était : TV2M, Télévision de Metz Métropole, dont la diffusion se limitait autour de l'émetteur de Metz (Luttange).

Début septembre 2007, après une réunion avec TDF, l'étude des coûts de diffusion sur l'émetteur de Metz pouvait être ajoutée à ceux de production, permettant d'avoir un premier ordre d'idée sur l'investissement à réaliser.

Octobre 2007 : inauguration de la TNT en Moselle, à Luttange.

En novembre 2007, le CSA indiquait lors d'une consultation publique que l'émetteur de Metz serait en Iso fréquence avec 3 autres émetteurs : Forbach, Longwy et Verdun. Une seule télévision de proximité pouvait alors exister, diffusée sur tout le département de la Moselle et au nord de la Meuse. (La Moselle étant un département frontalier du Luxembourg et de l'Allemagne, les canaux de fréquences radioélectriques sont limités.)

Le projet TV2M, Télévision de Metz Métropole et les diverses études étant très avancés, TV2M devint courant Décembre 2007, TV2M - Télévision de Moselle.

Durant les deux premiers mois de l'année 2008, avaient lieu de nouvelles études portant sur le coût engendré par la diffusion sur 4 émetteurs et la diversité du bassin de population à couvrir. Une solution envisagée est de proposer des partenairiats aux chaînes locales existantes, situées pour la plupart au nord est et sud est de la Moselle.

Début mars 2008, le compte rendu des études précédentes permettaient la réalisation d'une nouvelle brochure de présentation et fin mars 2008, la réalisation du site internet de la chaîne.

Le 12 mars 2008, le Conseil Général de la Moselle lançait un appel d'offre portant sur Aide à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) portant d'une part sur une étude de faisabilité et d'autre part sur une assistance à la création d'une chaîne départementale.

Le jeudi 3 avril 2008, TV2M trouva les locaux nécessaires à la création de la structure juridique.

Le mardi 8 avril 2008, TV2M S.A.R.L. - Télévision de Moselle - est née au Centre des Formalités des Entreprises de la Chambre du Commerce et de l'Industrie, à Metz.

Le mercredi 9 avril 2008, date de préempté de l'appel d'offre lancé par le Conseil Général de la Moselle le 12 mars 2008, TV2M rendit sa réponse à 15h59 (heure limite d'acceptation des dossiers : 16h00). Selon la personne chargée de la réception des réponses à cette aide à la création d'une télévision départementale en Moselle, TV2M était la seule société à rendre un dossier de candidature. Le vendredi 10 avril 2008, TV2M recevait l'extrait K-BIS certifiant son existence, substituant à l'attestation du CFE.

Organisation[modifier | modifier le code]

Capital[modifier | modifier le code]

TV2M - Télévision de Moselle - restera durant ses 12 premiers mois une S.A.R.L. au capital de 7500 €

Quand TV2M aura l'autorisation d'émettre en Hertzien Numérique (TNT), TV2M - Télévision de Moselle - sera transformée en SAS.

Siège[modifier | modifier le code]

Le siège de TV2M - Télévision de Moselle - est situé au 11 rue Graham Bell, à l'entrée du technopôle de Metz.

Trois bureaux et une salle de réunion permettent un accueil privé pour des consultations, des explications et des démonstrations des méthodes de travail envisagées.

Quand TV2M aura l'autorisation d'émettre en Hertzien Numérique (TNT), TV2M - Télévision de Moselle - déménagera dans des locaux de 210 m² minimum.

Partenariats[modifier | modifier le code]

TV2M - Télévision de Moselle - ne voulant pas entrer en concurrence avec les chaînes de télévision locale existante, propose de créer des partenariats avec celles intéressées à diffuser leurs programmes sur les canaux négociés par TV2M, tout en continuant à diffuser sur leurs réseaux actuels (régies de cablopérateurs).

Maitrisant parfaitement les attentes de leurs bassins de population, ces télévisions présentent dans le paysage local audiovisuel réalisent des parts d'audience supérieure aux chaînes nationales.

L'idée est de permettre une réception des diverses réalisations mosellanes au plus grand nombre de téléspectateurs, sans surcoûts pour ces chaînes.

TV2M ayant la volonté de produire en Haute Définition, fournira à chacune des chaînes partenaires, un ensemble de tournage HD pour leur permettre de réaliser les sujets à diffuser sur la chaîne de Télévision de Moselle. Un poste de journaliste, Avid iNews, mis en réseau VPN avec TV2M leur sera également fourni.

Grâce au développement de la fibre optique en Moselle via le RHD57, les chaînes de télévision locales partenaires pourront envoyer leurs sujets prêts à diffuser.

Moyens de production[modifier | modifier le code]

Toute la chaine de production serait réalisée en Haute Définition.

Programmes, produits en Haute Définition[modifier | modifier le code]

Bien que la grille des programmes reste encore confidentielle, en voici un aperçu :

Émissions, par thème[modifier | modifier le code]

Cuisine, Musique, Curiosité, Emploi, Environnement, Internet ...

Informations, quotidiennement[modifier | modifier le code]

  • Journal de 15 minutes présenté en direct entre 12h et 13h ;
  • Un « tout image » de 10 minutes dans l'après-midi ;
  • Journal de 15 minutes présenté en direct à 19h30 ;
  • Un journal en langue régionale de 6 minutes, présenté en direct avant 20h ;
  • Un « tout image » de 10 minutes dans la soirée.

Magazine[modifier | modifier le code]

Un magazine de société présenté en direct en fin d'après midi, par un présentateur et des chroniqueurs, traitant de sujets d'actualité national ou mondial, au rayonnement local. Différentes rubriques informent et divertissent les téléspectateurs.

Reportages, par thèmes[modifier | modifier le code]

  • Culture ;
  • Développement durable ;
  • Patrimoine ;
  • Solidarité ;
  • Vie Locale.

Série[modifier | modifier le code]

TV2M - Télévision de Moselle - souhaiterait réaliser une série avec des Mosellans de tout âge où comédiens professionnels, amateurs et débutants se côtoieraient autour de sujets portant sur la vie locale.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Streaming sur le site de TV2M, reportages avec sponsors sur Dailymotion en HD, plateforme Joost et Microsoft Live!

En cours de négociation : Numericable (en SD ou HD, en Moselle ou nationalement), ADSL (en SD ou HD sur Free et Orange), à terme par Satellite, en HD, sur ASTRA (pour les abonnés CanalSat)

En attente : TNT

Liens externes[modifier | modifier le code]