TT36

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TT 36
Tombeau de Ibi
Tombeaux de l'Égypte antique
Emplacement el-Assasif
Vallée des nobles
Coordonnées 25° 44′ 00″ N 32° 36′ 00″ E / 25.7333, 32.625° 44′ 00″ Nord 32° 36′ 00″ Est / 25.7333, 32.6  
Classement
Tombe thébaine - TT36 +
Situation sur carte Égypte
TT 36

La tombe thébaine TT 36 est située à el-Assasif, dans la nécropole thébaine, sur la rive ouest du Nil, face à Louxor en Égypte[1].

C'est la sépulture de Ibi, qui était « Chef régisseur de la divine adoratrice d'Amon » Nitocris Ire, durant le règne de Psammétique Ier (XXVIe dynastie).

Décoration de la tombe[modifier | modifier le code]

La décoration de cette tombe fut la copie de celle d'un autre noble également nommé Ibi, dans le cimetière de l'Ancien Empire de Deir el-Gabrawi. Ceci est typique de la période saïte, qui essayait de reproduire les décorations des précédentes périodes de l'Égypte antique.

On pénètre dans la tombe par des marches parallèles à l'axe principal. Au pied de ces marches il y a une antichambre décorée de scènes montrant Ibi adorant le dieu Rê-Horakhty. Il y a également une fausse porte à l'image des décorations de l'Ancien Empire. Un passage au milieu du mur de droite conduit à un hall qui a été pillé. On y voit Ibi debout, regardant les prestations de danseuses[1].

Dans le mur de droite, il y a un passage menant à ce qui fut une cour ouverte. Elle est décorée à droite par une scène de chasse, et à gauche, Ibi et son père sont assis devant une table d'offrandes.

Du hall, on accède à plusieurs salles, dont la chambre funéraire. Ces salles dont décorées de peintures ptolémaïques, indiquant que la tombe fut réutilisée à cette époque.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b J. Baikie, p. 564-566.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • James Baikie, Egyptian Antiquities in the Nile Valley, Methuen,‎ 1932

Liens externes[modifier | modifier le code]