TI Voyage 200

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TI Voyage 200
TI Voyage 200
TI Voyage 200
Année de commercialisation 2002
Caractéristiques
Microprocesseur Motorola 68000
Fréquence d'horloge 12 MHz
RAM utilisateur 256 ko
Mémoire flash 2,7 Mo
Dimensions de l'écran 240 × 128 pixels
Connectivité TI-Graph Link
Calcul formel oui

La TI Voyage 200 est une calculatrice graphique programmable commercialisée par Texas Instruments.

Présentation[modifier | modifier le code]

La Voyage 200 est, à la base, une amélioration de la TI-92 Plus. Elle conserve les fonctionnalités de cette calculatrice tout en ajoutant plus de mémoire flash, et un design plus compact et plus ergonomique. Étant plus large que haute, elle est tenue horizontalement.

En outre, elle dispose du même écran à cristaux liquides, du même processeur, et du même clavier, bien que les touches de celui-ci soient disposées d'une manière différente. Le clavier utilisé est de type QWERTY.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

  • Processeur: Motorola 68000 dont la fréquence d'horloge est à 12 MHz.
  • RAM: 256 Kio dont environ 188 Kio exploitables par l'utilisateur.
  • Mémoire flash: 2,7 Mio dont 1 Mio utilisables pour l'archivage de données (le reste étant réservé pour les "Flash Apps").
  • Écran: LCD 240 × 128 pixels (largeur × hauteur), monochrome (noir). Toutefois, certains programmes (notamment les jeux) affichent des niveaux de gris supplémentaires en jouant sur le temps d'affichage de chacun des pixels.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

La Voyage 200 possède un port Link lui permettant d'être reliée à une autre calculatrice, à une oreillette... La Voyage 200 possède également un port CBL lui permettant de recevoir des informations provenant d'un appareil extérieur (sonde pluviométrique, thermomètre, ampèremètre, voltmètre...). Une fois ces données acquises par le biais de cette interface, la Voyage 200 peut les traiter sur son tableur compatible Excel ou alors les imprimer par le biais d'une imprimante.