TI-83

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TI-83
{{#if:
TI-83
TI-83
Année de commercialisation 1996
Caractéristiques
Microprocesseur Zilog Z80
Fréquence d'horloge MHz
RAM utilisateur 27 Ko
Mémoire flash
Dimensions de l'écran 96 × 64 pixels
Connectivité TI-Graph Link
Calcul formel non

La TI-83 est une calculatrice graphique programmable commercialisée par Texas Instruments. Elle possède de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles des graphes de fonctions, modes polaire/paramétrique/séquentiel, des fonctions statistiques, trigonométriques et algébriques.

La TI-83 est une mise à jour de la TI-82. Elle est la première calculatrice TI à supporter d'office l'assembleur. En effet, la TI-85 et la TI-82 supportent l'assembleur, mais seulement après qu'on leur a envoyé une sauvegarde spéciale (hackée) de la mémoire.

On peut accéder au support par une fonctionnalité cachée de la calculatrice. Un programme assembleur est écrit sur ordinateur, compilé sous forme hexadécimale, et envoyé à la calculatrice en tant que programme, que l'on peut ensuite exécuter en tapant la commande « Send(9prgmXXX ». Les successeurs de la TI-83 ont vu la commande Send(9 remplacée par la commande Asm( plus explicite.

La TI-83 Plus, modèle successeur de la TI-83, est sortie en 1999, possédant de la mémoire ROM Flash, permettant au système d'exploitation d'être mis à jour, de stocker des applications Flash et d'archiver programmes et données.

Liens externes[modifier | modifier le code]