THRAK

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Attention : Le titre d'affichage «<i>THRAK</i>» remplace l'ancien titre d'affichage «<i><span lang="en">THRAK</span></i>». THRAK est le douzième album de King Crimson, sorti en 1995.

Après près d'une décennie de pause, Robert Fripp fait de nouveau appel à Adrian Belew et à Tony Levin afin de reformer le Roi Cramoisi. Il s'entoure également de David Sylvian (Japan). Bien que cette formation n'aie rien publié, la collaboration de Fripp et Sylvian fut néanmoins productive, et sortit un album, The First Day. S'ensuivit une tournée qui laissait augurer de la formation à venir, avec, déjà, Trey Gunn et Pat Mastelotto aux percussions.

Il faudra attendre 1994, et que Bill Bruford revienne dans le groupe, pour que King Crimson se voie entièrement reformé : cette formation publiera alors l'EP VROOOM, qui sortira en novembre 1994, et dont presque tous les morceaux sera repris dans l'album à venir.

Sort alors THRAK, qui se distingue par bien des aspects. Tout d'abord, de par sa formation très particulière, divisée en deux trios, ainsi appelée à juste cause double-trio. De plus, par la diversité des aspects représentés : l'aspect structuré et industriel de la trilogie précédente et les parties semi improvisées (voire entièrement improvisées, comme en témoigne l'album live THRaKaTTaK) et sauvagerie des années 70 se scindent, alternant ainsi chansons (Walking On Air, People...) et instrumentaux (VROOOM, B'Boom...), allant parfois jusqu'à allier ces styles (Dinosaur), tout en continuant à puiser dans les ressources des années antérieures (voir notamment l'album live VROOOM VROOOM). Enfin, cette formation en double-trio donne au groupe un accès à une pluralité et une complexité sonore particulières.

Le double-trio ne restera cependant pas très longtemps en service : dès 1996, le groupe se scindera en divers ProjeKcts, avant l'éclatement définitif de cette formation.


Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Toutes les compositions sont créditées au nom de Robert Fripp, Adrian Belew, Tony Levin, David Bruford, Trey Gunn et Pat Mastoletto.

  1. VROOOM (4:37)
  2. Coda: Marine 475 (2:41)
  3. Dinosaur (6:35)
  4. Walking On Air (4:34)
  5. B'Boom (4:11)
  6. THRAK (3:58)
  7. Inner Garden I (1:47)
  8. People (5:53)
  9. Radio I (0:43)
  10. One Time (5:21)
  11. Radio II (1:02)
  12. Inner Garden II (1:02)
  13. Sex Sleep Eat Drink Dream (4:48)
  14. VROOOM VROOOM (5:37)
  15. VROOOM VROOOM: Coda (3:00)

Crédits[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Critique de l'album sur fp.nightfall.fr

Histoire de King Crimson de 1984 à aujourd'hui sur www.bigbangmag.com