TAURUS KEPD 350

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2014 à 16:26 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

TAURUS KEPD 350
TAURUS KEPD 350
Présentation
Type de missile missile de croisière
Constructeur TAURUS Systems GmbH
Coût à l'unité 950 000 EUR
Déploiement 2005
Caractéristiques
Moteurs Williams P8300-15 Turbofan
Masse au lancement 1400 kg
Longueur 5,10 m
Diamètre 1,08 m
Envergure 2,064 m
Vitesse 800 km/h (M 0,80)
Portée 500 km[1]
Altitude de croisière 30–40 m
Charge utile 500 kg, Mephisto (Multi-Effect Penetrator, HIgh Sophisticated and Target Optimised)
Guidage Inertie, topographique, radar et infrarouge, GPS
Précision métrique
Plateforme de lancement avion

Le TAURUS KEPD 350, acronyme pour Target Adaptive Unitary and Dispenser Robotic Ubiquity System / Kinetic Energy Penetrator and Destroyer est un missile de croisière air-sol développé fin 2005 et fabriqué par la société germano-suédoise TAURUS Systems, et utilisé par l'Allemagne et l'Espagne. TAURUS Systems GmbH est une société dont les actionnaires sont LFK (EADS/MBDA) et Saab Bofors Dynamics[2].

Caractéristiques

Le missile possède des caractéristiques de furtivité et a une portée qui excède 500 km[1]. Le Taurus est propulsé par un moteur turbofan à la vitesse de mach 0,8~0,9 et peut être utilisé sur les avions Tornado, JAS 39 Gripen et F/A-18 Hornet. Les tests ont débuté en 2014 sur la base Allemande de Manching avec l'Eurofighter Typhoon d'essai IPA7, afin de vérifier notamment l'aérodynamique du système avec deux missiles sous voilure[3].

La double charge explosive 500 kg est la Mephisto (acronyme pour Multi-Effect Penetrator, HIgh Sophisticated and Target Optimised) se compose d'une charge principale et d'une charge initiale pour assurer la pénétration des casemates, avec un effet de retardement de l'explosion de la charge principale. Le poids du missile est de 1 400 kg pour un diamètre de 1 m. Cette arme permet de frapper l'ennemi en profondeur, quelle que soit la défense aérienne (grâce à ses caractéristiques de furtivité) et à ses possibilité de contre-mesures). Le missile existe uniquement en version air-sol contrairement à ses concurrents TOMAHAWK et SCALP qui existent aussi en version mer-sol.

Taurus exposé à l'ILA air show 2006.

MBDA Deutschland propose aussi une version antinavire[4].

Exportation

L’Espagne a acheté 43 missiles et le missile est certifié depuis 2009 à la suite d’une campagne de test en Afrique du sud[5]. D'autres pays pourraient également commander des TAURUS[6].

Le 4 avril 2013, le ministère de la défense de la Corée du Sud annonce qu'elle va équiper ses F-15K de ces missiles[7].

Historique

Commandes

  • Drapeau de l'Allemagne Allemagne : 600 commandés pour la Luftwaffe pour un coût global de 570 millions d'euros[8]. Les derniers exemplaires ont été livrés en décembre 2010[4]. 300 seront modernisés à raison de 75 par an d'ici 2020[9].
  • Drapeau de l'Espagne Espagne : 43 commandés pour Armée de l'air espagnole[10]. Les derniers exemplaires ont été livrés en août 2010[4].

Notes et références

  1. a et b « Taurus Systems GmbH »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), whttp://www.taurus-systems.de (consulté le )
  2. « Gripen Multi-Role Fighter Aircraft, Sweden », www.airforce-technology.com (consulté le )
  3. Jean-Pierre Husson, « Allemagne:Missile Taurus sur l'Eurofighter Typhoon », RAIDS AVIATION, no 12,‎ , p. 64
  4. a b et c (en) « Germany receives last Taurus cruise missile » (consulté le )
  5. (es) « El Ejército del Aire incrementa su capacidad operativa con la integración del misil TAURUS en el F-18 » (consulté le )
  6. « Germany receives last Taurus cruise missile » (consulté le )
  7. La Corée du Sud va équiper ses chasseurs de missiles européens
  8. (en) « EADS N.V. », http://www.eads.com/ (consulté le )
  9. Guillaume Steuer, « DéfenseL'Allemagne modernise ses missiles de croisière Taurus », sur Air et Cosmos, (consulté le )
  10. (en) http://www.mde.es/dgam/principalesprogramasaym.htm#M3

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes