T206 Honus Wagner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte T206 Honus Wagner de l'American Tobacco Company de 1909

La carte de baseball T206 Honus Wagner est une carte de collection rare représentant l'ancien joueur de baseball Honus Wagner, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps[1]. La carte a été fabriquée et distribuée par l'American Tobacco Company (ATC) de 1909 à 1911 dans le cadre de sa série T206. Wagner s'est opposé à la production et à la diffusion de cette carte de baseball, soit parce qu'il ne voulait pas que les enfants achètent des paquets de cigarettes pour obtenir sa carte, ou soit parce qu'il n'avait pas besoin d'une indemnisation de plus de l'ATC. L'ATC stoppa la production de cette carte et un total de seulement 50 à 200 cartes se retrouvèrent en circulation. En 1933, la carte était estimée à une valeur de 50 USD par le The American Card Catalog, ce qui en fit à l'époque la plus chère carte de baseball du monde.

La carte T206 Honus Wagner la plus célèbre est la « Gretzky T206 Honus Wagner ». La carte a un passé controversé, certains spéculant sur une altération de la carte du fait de sa texture et de sa forme. Le T206 Gretzky Wagner a été vendue pour la première fois par Alan Ray à un collectionneur de souvenirs de baseball nommé Bill Mastro, qui vendit deux ans plus tard la carte à Jim Copeland près de quatre fois le prix qu'il avait initialement payé. En 1991, Copeland vendit la carte aux joueurs de hockey sur glace Wayne Gretzky et Bruce McNall pour un prix de 451 000 USD.

Gretzky revendit la carte quatre ans plus tard à Wal-Mart et Treat Entertainment pour 500 000 $, pour servir de premier prix à un concours promotionnel. L'année suivante, un employé de la Poste de Floride remporta la carte, qu'il mit aux enchères chez Christie's et qu'il céda pour 640 000 $ au collectionneur Michael Gidwitz. En 2000, la carte fut vendue dans une vente aux enchères sur eBay à Brian Siegel pour 1,27 million de dollars. En février 2007, Siegel vendit la carte à un collectionneur anonyme pour 2,35 millions de dollars. Moins de six mois plus tard, la carte a été vendue à un collectionneur de Californie pour 2,8 millions de dollars. Ces transactions ont fait de la carte de Wagner la carte de baseball la plus précieuse de l'histoire.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. James, Bill (2001). The New Bill James Historical Baseball Abstract. New York, New York : Simon & Schuster, p 358. ISBN 0-684-80697-5.

Sources[modifier | modifier le code]