Tübinger Stift

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 31′ 10″ N 9° 03′ 12″ E / 48.5194, 9.05333 ()

Le Tübinger Stift

Le Tübinger Stift ou séminaire évangélique de Tübingen, est un bâtiment de résidence et d'enseignement de l'église protestante du Wurtemberg, dans la ville universitaire de Tübingen. Il fut fondé en 1536 par le duc Ulrich VI à l'intention des étudiants nés dans le Wurtemberg qui se destinaient à la prêtrise ou à l'enseignement. Les étudiants y sont nourris et logés et bénéficient d'autres avantages. De tout temps, l'enseignement au Stift a mis l'accent sur la philosophie et la philologie. Au nombre des anciens élèves et tuteurs du Tübinger Stift figurent de célèbres théologiens, philosophes et poètes ainsi que de nombreux savants versés dans d'autres domaines des arts et des sciences.

Anciens élèves devenus célèbres[modifier | modifier le code]

Citation[modifier | modifier le code]

  • Il suffit simplement de prononcer « Séminaire de Tübingen » pour comprendre ce que la philosophie allemande est au fond - une théologie insidieuse.Friedrich Nietzsche

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Martin Leube: Das Tübinger Stift: 1770 – 1950; Geschichte des Tübinger Stifts. Stuttgart, Steinkopf (1954)
  • (de) Reinhard Breymayer: Freimaurer vor den Toren des Tübinger Stifts: Masonischer Einfluss auf Hölderlin? In: Tubingensia: Impulse zur Stadt- und Universitätsgeschichte. Festschrift für Wilfried Setzler zum 65. Geburtstag. Hrsg. von Sönke Lorenz und Volker [Karl] Schäfer in Verbindung mit dem Institut für Geschichtliche Landeskunde und Historische Hilfswissenschaften der Universität Tübingen. Redaktion: Susanne Borgards. (Ostfildern:) Jan Thorbecke Verlag, 2008 (Tübinger Bausteine zur Landesgeschichte, 10), p. 355 – 395. - (ISBN 978-3-7995-5510-4).

Lien externe[modifier | modifier le code]