Tête d'affiche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Tête d'affiche (émission télévisée).

D'abord au théâtre, puis au cinéma et même pour les concerts de rock, on appelle tête d'affiche la personnalité principale d'une manifestation comprenant plusieurs acteurs ou chanteurs.

La « tête » est le nom de la distribution placé le plus « en haut de l'affiche », le premier que le passant va donc avoir tendance à lire. Il existe toujours sur certaines affiches, principalement au théâtre de boulevard, une différenciation de la place du nom des acteurs (avant ou après le titre, encadré ou non) selon leur degré de notoriété.

Sur les affiches de cinéma, la place, l'ordre et la taille des lettres sont négociés par les acteurs vedettes dans leur contrat. De fait, le nom de l'acteur peut être inversé par rapport à celui d'un autre interprète pour respecter cette obligation contractuelle sur l'affiche. De même, il peut être prévu au contrat que le nom de l'acteur apparaisse avant le titre du film.

À l'inverse, certains acteurs de premier plan qui jouent un second rôle peuvent exiger dans leur contrat de ne pas apparaître en tête d'affiche afin de ne pas tromper le public.

Lien interne[modifier | modifier le code]