Tétra de Rio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Tétra de Rio (Hyphessobrycon flammeus), aussi appelé Tétra flamme, est une espèce de poissons de la famille des Characidae. En aquariophilie, c'est le poisson idéal pour le débutant. Joliment coloré, résistant et pacifique, il met en valeur n'importe quel aquarium planté.

Poisson venant d'Amérique du Sud, on le trouve comme son nom l'indique aux environs de Rio de Janeiro.

Description et dimorphisme[modifier | modifier le code]

Petit poisson au corps gris à l'avant et possédant des nageoires rouges. Le mâle possède des lignes noires sur le bord des nageoires. La femelle est plus ronde. La nuit leurs couleurs deviennent plus ternes, ce cas peut être observé lors d'un grand stress dans ce cas le poisson devient blanc voire presque transparent.

Comportement, maintenance et aquarium idéal[modifier | modifier le code]

Paisible mais vif (lors de sa première entrée en aquarium, il fonce et creuse le sol. Après ce court instant, qui a l'effet d'une tornade, il se calme et devient paisible), il est très calme et posé pour un poisson de cette famille. De toutes petites poursuites peuvent avoir lieu dans le groupe pour remettre la hiérarchie en place mais c'est un poisson très placide faisant souvent du sur-place dans un coin de l'aquarium quand il est à l'aise. Ne pas faire cohabiter avec des poissons trop dynamiques (Veuves noires, Barbus de Sumatra) ou trop gros (Scalaires, Oscar) qui le stresseraient et le dévoreraient.

Peu exigeant quant à la qualité de l'eau, il s'accommode d'une eau douce et mi-dure (GH 5 à 14) et d'une eau acide à basique (pH 5,8 à 7,8). La température pourra être comprise entre 22 et 28 °C.

La taille de l'aquarium adéquat n'a pas d'importance du moment qu'on ne descend pas en dessous de 60 litres. En dessous de 100 litres, c'est en spécifique (eux seuls dans l'aquarium). À partir de 100 litres on peut envisager de le maintenir en bac d'ensemble. Mettez toujours 10 individus minimum. Ils apprécient les massifs de plantes bien fournis pour s'y cacher et parfois pondre.

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Amérique du Sud Eau eau douce
Dureté de l'eau 5 à 14 °GH pH 5,8 à 7,8
Température 22 à 28 °C Volume mini. 80 litres pour 10 individus
Alimentation Préfère le vivant
Accepte toutes les nourritures en flocons
Taille adulte 3,5
Reproduction Ovipare Zone occupée Milieu
Sociabilité 10 individus minimum Difficulté Facile

Reproduction[modifier | modifier le code]

Dans un bac planté, toute leur beauté ressort

Eau plutôt douce et acide. T°24. Il fraie en couple ou en groupe. Les partenaires se frottent et expulsent les œufs et le sperme parmi les plantes. Les œufs sont transparents, ils s'accrochent aux plantes et se posent au sol. La nage libre apparaît au bout de 5 jours. Nourrir les alevins avec des nauplies d'artemias.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]