Télétexte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Télétexte de France 2 sous K!TV.

Le télétexte est un service permettant de délivrer des informations sous format texte et animations, retransmis dans les signaux de télédiffusion d'une chaîne. Dans sa formule analogique, il exploite les lignes invisibles du signal vidéo. Pour la télédiffusion numérique, les données sont multiplexées à celles de l'image et du son et accessibles à une adresse numérique spécifique (ou PID) que les récepteurs ou téléviseurs savent recueillir et interpréter.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Le système français Antiope a été abandonné au début des années 1990. En revanche, le système britannique Ceefax a servi de base à l'établissement de la norme européenne CEPT1, laquelle est à l'origine du Vidéotex (exploité en France pour les services Minitel). Tous les pays européens exploitent la même norme, dérivée du CEPT1 : le World System Teletext (WST), plus connu sous le nom de Télétexte européen. La version actuelle de WST est World System B.

Les données textuelles sont organisées en pages, numérotées sur trois chiffres allant de 100 à 999. Toutes les pages sont transmises en boucle en permanence. Lorsque l'utilisateur veut obtenir une page spécifique, il compose son numéro sur la télécommande du téléviseur. Le décodeur télétexte attend alors que la page soit transmise, ce qui peut prendre jusqu'à 1 minute environ. Pour cette raison, les décodeurs récents intègrent une mémoire qui stocke en permanence toutes les pages diffusées, ce qui permet un accès immédiat aux pages déjà sauvegardées.

La plupart des pages s'affichent en mode plein écran, remplacent ainsi les images de télévision ou peuvent s'afficher en surimpression. Toutefois les textes dédiés au sous-titrage s'affichent en incrustation sur l'image de télévision.

En télédiffusion analogique, l'image vidéo standard (ou de résolution SD) comprend 525 ou 625 lignes. Certaines de ces lignes ne sont pas exploitées pour l'image vidéo. Les données numériques du Télétexte exploitent ces lignes spécifiques. En télédiffusion numérique, les données Télétexte sont multiplexées avec les données vidéo et audio, à une adresse (PID) spécifique.

Exploitation[modifier | modifier le code]

En France, le télétexte est disponible gratuitement. Il est diffusé sur les chaînes principales : TF1, France 2, France 3, France 5 et Arte avec un guide des programmes hebdomadaire (France 5 et Arte proposent même une description détaillée pour chaque émission).

Le sommaire est placé à la première page, c'est-à-dire la page 100. Le sous-titrage est également disponible à la page 888 pour certains programmes de ces cinq chaînes ainsi que pour Canal+ et M6. Les autres services concernent principalement les actualités, l'horoscope, les petites annonces, des jeux-concours, météo, forum, SMS, etc.

Le Télétexte est également disponible sur d'autres nombreuses chaînes françaises et étrangères payantes ou à accès libre, diffusées dans les offres Câble, IPTV, Satellite, TNT, etc.

Avec l'arrivée de la TNT en France en 2005, le télétexte a tendance à disparaître. Seul Arte continue encore à diffuser le télétexte et à fournir des informations sur ses programmes, après que le télétexte de TF1 ait cessé d'émettre le 24 avril 2014.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]