Télésiège de Vianden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

49° 56′ 14″ N 6° 12′ 03″ E / 49.937308, 6.200892 ()

Vue générale sur le parcours
Passage au-dessus de la rivière Our, un affluent de la Sûre et vue sur le château

Le télésiège de Vianden est un système de transport de personnes par câble, situé à Vianden au Luxembourg.

Aspects géographiques[modifier | modifier le code]

Ce télésiège biplace, unique au Luxembourg, est situé à Vianden, une ancienne cité médiévale au nord est du pays, à 48 km par la route de Luxembourg ville. La station basse (où est localisé le groupe moteur électrique) est implantée à proximité du centre ville à 220 mètres d'altitude. La station haute dessert une des collines entourant la ville (altitude environ 400 mètres) et offre un panorama spectaculaire sur le château de Vianden et sur toute la région [1].

Aspects techniques[modifier | modifier le code]

Le parcours actuel comprend 11 pylônes et sa longueur est d'environ 450 mètres. La vitesse d'exploitation est de 1,5 m/s (5,4 km/h) ; le temps de trajet d'environ 6 minutes. Un groupe électrogène est disponible en cas de panne d'électricité. L'exploitation est interrompue durant la saison hivernale. La possibilité de transport de vélo existe. Les équipements actuels datent de 2006 et sont d'origine suisse (constructeur BMF : Bartholet Maschinenbau AG). Cette installation a remplacé une installation du milieu des années 1950, d'origine allemande (constructeur J. Pohlig AG, par la suite PHB puis Krupp AG) qui avait elle même été rénovée.

Pour mémoire[modifier | modifier le code]

Pour mémoire, le transport par câble était utilisé autrefois dans le sud du pays pour la transport du minerais, en majorité de fer (une dizaine d'installations recensées : voir lien externe). Les équipements provenaient des précurseurs de la future entreprise PHB (Pohlig-Heckel-Bleichert Vereinigte Maschinenfabriken AG), ou de la société Applevage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  • Reference List Bartholet Maschinenbau AG, Fix Systems, brochure 18 pages. (disponible en pdf)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]