Téléphérique de Jounieh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Téléphérique de Jounieh vu du sol.

Le téléphérique de Jounieh est un transport par câbles détenu et exploité par la Compagnie libanaise du téléphérique et d'expansion touristique SAL. Il est situé à Jounieh, une ville du Liban à 16 km au nord de Beyrouth. Il fut construit en 1965.

En neuf minutes, la ligne du téléphérique longue de 1,5 km transporte les passagers de la baie de Jounieh, traversant l'autoroute maritime et la montagne couverte d'une forêt de pins, jusqu'au sanctuaire Notre-Dame du Liban à Harissa[1] à une altitude de 650 mètres. Le trajet offre une "vue spectaculaire"[2], de la baie de Jounieh[3]. Actuellement, le trajet en téléférique coûte 250 000 L.L [1]. Le trajet est l'une des activités touristiques les plus populaires à Jounieh[4].

Incidents[modifier | modifier le code]

L'histoire de l'exploitation du téléphérique retient deux incidents uniquement depuis sa création : des personnes sont restées coincées dans les gondoles plusieurs heures le et le . Aucun blessé n'a été à déplorer. Le jeudi 28 décembre 2023 un grave incident s’est produit laissant plusieurs passagers coincés des heures avant d’être évacués et ceci à la suite d'une collision entre deux cabines.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Aramco World Magazine, volume 19.
  2. Mannheim, Ivan. Syria & Lebanon Handbook: the Travel Guide, page 450.
  3. Doyle. Paul Jr. Lebanon, page 154.
  4. Jousiffe, Lebanon, page 144.

Lien externe[modifier | modifier le code]