Télécontrôle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le télécontrôle ou télécommandent (mot dérivé de deux racines: télé = distance (en grec), et de control = contrôle), consiste à envoyer des ordres à un système distant via une liaison de transmission (par exemple, des câbles, réseau sans fil, réseau IP ..), en utilisant ces ordres envoyées pour contrôler ce système distant ou des systèmes qui ne sont pas directement connectés l'endroit à partir duquel on envoie l'ordre.

Les systèmes qui ont besoin de la mesure à distance et la communication de l'information d'intérêt pour le concepteur du système ou le système d'exploitation doit utiliser l'homologue distant, la télémétrie. Le télécontrôle peut être effectuée en temps réel ou non, selon les circonstances, comme c'est le cas du Marsokhod[1].

Exemples[modifier | modifier le code]

Transmission et de réception des ordres[modifier | modifier le code]

  • Problème: Pour qu'une commande à distance (TC) soit efficace, doit être encapsulée dans un format prescrit (qui peut suivre une structure standard), et modulée sur une onde porteuse qui est ensuite transmise au système distant avec la puissance appropriée.
  • Réception: Le système contrôlé doit décoder la signal numérique de l'onde porteuse, puis décoder la télécommande (TC), et l'exécuter. L'onde porteuse peut être envoyée sur un milieu ultrasonore, électromagnétique, infrarouge, par fil ou par des autres moyens.

Nouvelles applications de télécontrôle[modifier | modifier le code]

Souvent, certains des nouveaux petits avions et hélicoptères contrôlés à distance sont incorrectement annoncés comme dispositifs de radio commande, parce qu'ils sont en réalité contrôlées par transmission infrarouge ou guidage électromagnétique. Mais par contre on peut inclure parfaitement ces deux systèmes dans la spécialité de télécontrôle, comme on y peux également inclure ceux qui sont opérés via câble ou via un réseau privé IP[3] (voir Parrot AR.Drone) ou même Internet[4].

Chiffrement[modifier | modifier le code]

Pour empêcher tout accès non autorisé à un système distant, on peut utiliser un certain type de cryptage ou un secret Clé partagée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Советский грунт с Марса » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-20 (ru)
  2. Guia sobre l'asteroide 2012 DA14
  3. « How to extend ar drone wifi range using wifi router »,‎ 2012.08.02
  4. « AR.Drone coming to Android, gets new multiplayer games »,‎ 2010.06.08