Téhem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maunier.

Téhem

Nom de naissance Thierry Maunier
Naissance 16 janvier 1969 (45 ans)
Charenton-le-Pont
Nationalité Française
Activité principale
Auteur de bande dessinée

Téhem, de son vrai nom Thierry Maunier, est un auteur de bande dessinée français né le 16 janvier 1969 à Charenton-le-Pont. Il est notamment l'auteur de la série Malika Secouss.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en région parisienne de parents réunionnais, il vient à la Réunion à l'âge de cinq ans pour retourner en métropole à quinze ans afin de suivre des études artistiques.

Il devient ensuite professeur d'arts plastiques en zone d'éducation prioritaire avant de trouver un poste à la Réunion pour y enseigner le dessin. Après plusieurs années d'enseignement dans son île natale, il quitte l'Education Nationale pour se consacrer entièrement à la bande dessinée, et part s'installer en Métropole.

Parallèlement à ses études, il a commencé ses premières bandes dessinées et a collaboré à la revue Le Cri du Margouillat et publie Tiburce aux éditions Centre du Monde, en 4 tomes et en créole. Mais c'est avec Malika Secouss (9 tomes), tableau critique et humoristique de la banlieue, qu'il se fait connaître.

En 2001, il sort chez Glénat le premier album de la série « Zap Collège », déjà prépubliée par le magazine Okapi. L'album obtient l'Alph-Art du Meilleur Album Jeunesse 9-12 ans au festival d'Angoulême en 2003.

Il a également été coloriste pour l'album La grippe coloniale. Depuis 2005, il remplace Baptizat dans la création des scénarios de Marie Frisson, série dessinée par Olivier Supiot.

Par ailleurs, Téhem a dessiné gratuitement en 2006 tous les visuels de la campagne de solidarité internationale Pas d'éducation, pas d'avenir, et a ainsi apporté son soutien à la lutte pour l'accès de toutes et tous à une meilleure éducation dans le monde.

Publications[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]