Système tégumentaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tégument (anatomie))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tégument.
« Velours » recouvrant les bois d'un cervidé.

Le système tégumentaire (du latin tegere, couvrir) désigne en zoologie et en anatomie, un tissu biologique situé à l'interface du milieu intérieur et du milieu extérieur d'un organisme. Les téguments désignent donc à la fois les revêtements externes du corps (peau, poils, cheveux, ongles, écailles, carapace, plumesetc.) et les revêtements internes (muqueuse du tube digestif)[réf. nécessaire]. Le système tégumentaire forme la couche externe de l'organisme.

Composition[modifier | modifier le code]

Chez les mammifères, le système tégumentaire comprend la peau et les phanères (poils, ongles, griffes). La peau contient des récepteurs sensoriels (à la pression, à la température, de la douleur), et des glandes (sudoripares et sébacées).

Rôles[modifier | modifier le code]

Le système tégumentaire est une interface entre le corps et l'environnement. À ce titre, il a trois rôles principaux :

  • communication : par le biais des récepteurs sensoriels, l'organisme est informé de la nature de son environnement direct ; en outre, l'apparence générale du tégument communique de manière indirecte aux autres individus des informations permettant d'estimer l'état de santé ou le vieillissement de l'organisme.
  • protection : d’une part, il agit comme une protection physique et chimique relative vis-à-vis des traumatismes (chocs), et peut aussi fournir une aide à l’action sur l’environnement (par exemple la griffe pour couper) ; d'autre part, il permet une protection immunitaire contre les organismes étrangers ;
  • échange : différents mécanismes permettent de réguler l'échange de chaleur entre l'organisme et son environnement, c'est la thermorégulation.

Une dernière fonction, que l’on peut apparenter à une fonction hormonale, est la synthèse de vitamine D.

Références[modifier | modifier le code]