Syzygium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Syzygium est un genre de plantes angiospermes appartenant à la famille des Myrtaceae. Le genre comprend environ 500 espèces que l'on trouve dans les régions tropicales et sub-tropicales de l'ancien monde.

En Nouvelle-Calédonie, le genre est représenté par 68 espèces, dont 67 endémiques.

Il est très proche du genre Eugenia qu'on trouve surtout dans le Nouveau Monde. Certains botanistes considèrent que le genre Syzygium devrait être incorporé au genre Eugenia.

La plupart de ces espèces sont des arbres à feuillage persistant. plusieurs espèces sont cultivées comme plantes d'ornement à cause de la beauté de leur feuillage. Certaines espèces produisent des fruits comestibles consommés frais ou en confiture. La plus connue de ces espèces est le giroflier (Syzygium aromaticum) dont les bourgeons floraux sont utilisés comme épice (clou de girofle).

Principales espèces[modifier | modifier le code]

Principales espèces australiennes:

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Patrick Browne est le premier à citer ce nom de genre, qui est alors rejeté (Source GRIN). C'est pour cela que l'on trouve parfois écrit « Syzygium P.Br. ex Gaertn. », même s'il devrait être écrit « Syzygium P.Browne ex Gaertn. » selon les abréviations standard actuelles. Enfin, on trouve très souvent l'écriture « Syzygium R.Br. ex Gaertn. » qui est issue vraisemblablement d'une coquille. Robert Brown (R.Br.) n'a, de surcroît, que 15 ans en 1788...