System of a Down (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

System of a Down

Album de System of a Down
Sortie 30 juillet 1998
Durée 40:41
Genre Metal alternatif, heavy metal, expérimental
Producteur Rick Rubin, System of a Down
Label American

Albums de System of a Down

Singles

  1. Sugar
    Sortie : 27 septembre 1998
  2. Spiders
    Sortie : février 1999

System of a Down est le premier album éponyme du groupe de rock arméno-américain System of a Down, paru le 30 juin 1998.

L'album fut certifié disque d'or par la RIAA le 2 février 2000. Deux années plus tard, après la sortie et le succès de Toxicity, il fut certifié disque de platine.

En tant que premier album du groupe, il permit à ce dernier de s'imposer sur la scène rock et metal du moment grâce à des titres comme "Sugar", "War?", "Mind" ou encore "P.L.U.C.K" qui depuis sont des standards du groupe joués constamment sur scène.

Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

L'album constitue un ensemble en apparence hétéroclite, car traitant de sujets aussi divers que novateurs. Se mêlent ainsi dans cet album la dénonciation du génocide arménien perpétré par les Ottomans en 1915 (P.L.U.C.K.), l'usage de drogues et leurs conséquences (Sugar), la folie (Mind), la guerre et les Croisades (War?).

Traiter de sujets aussi variés induit également une variété de styles déconcertante, au point de ne pouvoir qualifier la musique du groupe que d'expérimentale. Cependant il est possible de déterminer plusieurs styles se mêlant ici :

  • Heavy metal : les riffs lourds de Daron Malakian et les paroles subversives de "Sugar", "Suite-Pee", "Know" ou encore "Darts" ou "P.L.U.C.K." se définissent comme éléments du heavy metal.
  • Rock progressif : S'illustre à travers "Spiders", rythme lent et paroles teintées de lyrisme (The piercing radiant moon/The storming of poor June/All the life running through her hair). Quelques éléments dans "Suggestions" et "Know".
  • Autres éléments : growls propres au death metal sur "Sugar", "Mind", "P.L.U.C.K."; paroles pouvant être assimilées au art rock.

L'album demeure une pièce maitresse dans la discographie de System of A Down. Nombreuses sont les prestations live au cours desquelles sont joués plusieurs titres de cet album, notamment le fameux trio de conclusion War?, Toxicity et Sugar, cette dernière concluant de manière systématique tous leurs concerts et étant très appréciée des fans. Mind est également souvent jouée, notamment à leur prestation au festival de Rock In Rio en 2011. Enfin, Suite-Pee marque le début de l'instant "Rock and Roll" selon Malakian, que le groupe exécute après quelques cris et sauts dudit Malakian.

L'album figure dans le livre 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie.

Pochette[modifier | modifier le code]

La main sur la pochette du disque provient d'une affiche faite par John Heartfield pour le Parti communiste d'Allemagne sous le Troisième Reich. Le texte de l'affiche original est : « 5 doigts sont une main ! Avec ces 5, attrapons nos ennemis. ». Le slogan a d'ailleurs inspiré une partie du texte à l'arrière de l'album : « La main a 5 doigts, capables et puissants, en mesure de détruire autant que de créer ». Enfin, il est marqué en caractères gras : « Ouvrez vos yeux, ouvrez vos bouches, fermez vos mains et fermez vos poings. ». Cette phrase sera réutilisée par Serj Tankian dans sa chanson Uneducated Democracy sur son troisième album solo Harakiri.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Edition Japonaise
No Titre Paroles Musique Durée
14. Marmalade Serj Tankian Daron Malakian 3:02
15. Störagéd Serj Tankian Daron Malakian 1:19


CD Bonus de la Limited Edition
No Titre Paroles Musique Durée
1. Sugar (Live) Serj Tankian Shavo Odadjian, Daron Malakian 2:27
2. War? (Live) Serj Tankian Daron Malakian 2:48
3. Suite-Pee (Live) Serj Tankian Daron Malakian 2:58
4. Know (Live) Serj Tankian Shavo Odadjian, Daron Malakian, Serj Tankian 3:04

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Année Chart Position
1999 The Billboard 200 No. 124
1999 Top Heatseekers No. 1

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Chart Position
1999 Sugar Mainstream Rock Tracks No. 28
1999 Sugar Modern Rock Tracks No. 31
2000 Spiders Mainstream Rock Tracks No. 25
2000 Spiders Modern Rock Tracks No. 38

Autour de l'album[modifier | modifier le code]

  • La première chanson de System of a Down jouée à la radio est Sugar, présente sur l’album éponyme du groupe. John raconte que la première fois qu’il l’a entendu, il était en voiture quelque part au nord d’Hollywood et se rendait à un dîner avec le reste du groupe. Lorsqu’il l'a entendu il a d’abord regardé si le CD n’était pas dans l’autoradio avant de comprendre que le titre passait sur les ondes. Il s’est arrêté sur le bord de la route pour finir d’écouter le morceau et n’en croyait pas ses oreilles[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.soad-fr.com/bio.php