Système de récupération surface-air Fulton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les perches en V à l'avant de l'avion servent à « attraper » le câble suspendu par un ballon et au bout duquel se trouve la personne à transporter.
Sous la queue de l'avion en vol, une personne est transportée par le système Fulton (visible en bas à droite sur l'image en taille normale).

Le système de récupération surface-air Fulton (Fulton surface-to-air recovery system : STARS) est utilisé par la CIA, l’United States Air Force et l’United States Navy pour rapidement transporter des personnes par la voie des airs. Le système comprend un harnais relié à un ballon autogonflant par un câble solide. Deux perches en V sont installées à l'avant d'un avion MC-130E Combat Talon I. Lorsqu'une personne doit être transportée, des gens lui enfilent un harnais puis le ballon est gonflé au moment propice. Le pilote dirige son appareil vers le câble tendu qui relie la personne au ballon qui flotte. Une fois le câble coincé dans la pointe formée par les perches, l'avion soulève la personne et un mécanisme enroule le câble de façon à rapprocher la personne de l'avion. Puisque l'appareil se déplace à une vitesse élevée, la personne vole sous l'avion dans une direction parallèle à l'aéronef. Au fur et à mesure que le câble est enroulé, la personne se rapproche de la soute arrière de l'avion, dont la porte est ouverte, où des servants accrochent le câble puis tirent la personne vers eux. De jour, des drapeaux rouges sont attachés au câble pour faciliter le repérage par le pilote ; de nuit, des lampes sont attachées au câble. Le système peut transporter une ou deux personnes.

Le système a été conçu par l'inventeur Robert Edison Fulton, Jr. (en) pour le compte de la CIA au début des années 1950. C'est une amélioration d'un système antérieur[1] utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les forces armées américaine et britannique. Ce dernier recourait à deux mâts érigés verticalement entre lesquels se tenait une personne. Un câble reliait les deux mâts et un autre reliait celui-ci à la personne. Un avion, habituellement un Douglas C-47 Skytrain, accrochait le câble tendu entre les mâts.

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Un B-17 modifié de la sorte récupère James Bond et Domino Derval à la fin du film Opération Tonnerre.

Dans une des séquences de Battlefield 4, le joueur est au coeur d'une extraction Fulton.

Dans Metal Gear Solid : Peace Walker, Big Boss utilise le Fulton recovery pour transporter des alliés ou des ennemis.

Dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, il l'utilise aussi pour les véhicules ou les animaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fulton surface-to-air recovery system » (voir la liste des auteurs)

  1. [vidéo] (en) « B-29s Rule Jap Skies,1944/12/18 (1944) », Universal Newsreel,‎ 18 décembre 1944 (consulté le 30 décembre 2013)
    Consulter la vidéo à partir de 4 min 15 s jusqu'à 5 min 30 s