Système de migration passage assisté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Orient Steam Navigation Company (en) paquebot SS Oronte (en) dans Tilbury Docks vers 1957 peu de temps avant le départ pour Sydney transportant (principalement) des migrants grâce au « système de migration passage assisté ».

Le système de migration passage assisté (en anglais Assisted Passage Migration Scheme) ou familièrement Ten Pound Poms, est utilisé en Australie pour désigner les sujets britanniques qui ont émigré dans le pays après la Seconde Guerre mondiale, sous un régime de passage assisté, établi et exploité par le gouvernement australien[1].

Principe et historique[modifier | modifier le code]

Créé en 1945 sous le gouvernement de Ben Chifley par le premier ministre de l'Immigration, Arthur Calwell, le système a été conçu dans le cadre de la politique « Remplir ou périr », afin d'augmenter sensiblement la population de l'Australie et de fournir des travailleurs pour les industries en plein essor dans le pays.

Outre le fait de subventionner le voyage des migrants - les adultes ne payaient que 10 £ (d'où le nom « Ten Pound », 10 livres sterling) pour leur voyage, et celui-ci était gratuit pour les enfants - le gouvernement leur promettait des perspectives d'emploi, de logement et un mode de vie généralement plus optimistes.

Participants connus[modifier | modifier le code]

  • Les Bee Gees (les frères Gibb) ont passé leurs premières années à Chorlton, Manchester, en Angleterre, puis ont émigré à la fin des années 1950 à Redcliffe dans le Queensland, où ils ont commencé leur carrière musicale[4].
  • Grâce McNeil (née Greenwood) et Christopher John Jackman, un comptable formé à Cambridge, ont émigré en 1967 en Australie où leur fils, Hugh Jackman, est né à Sydney[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « New generation of Ten Pound Poms », sur www.news.bbc.co.uk,‎ 5 août 2009 (consulté le 17 janvier 2014)
  2. (en)« Transcription d'un entretien de Julia Gillard sur son parcours sur la chaîne ABC, 06/03/2006 », sur www.abc.net.au,‎ 6 mars 2006 (consulté le 17 janvier 2014)
  3. (en)« In 1960 the Menzies Government decided to inflict Master Anthony John Abbott on the nation », sur www.northcoastvoices.blogspot.com.au,‎ 7 décembre 2011 (consulté le 17 janvier 2014)
  4. a, b et c (en)« Ten Pound Poms qui sont devenus des personnalités australiennes », sur www.tenpoundpom.com (consulté le 17 janvier 2014)

Note[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]