Système de communication d'urgence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un système de communication d'urgence est un système (généralement assisté par ordinateur) qui est organisé dans le but principal de permettre des communications unidirectionnelles et bidirectionnelles de messages d'urgence entre des individus ou des groupes d'individus. Ces systèmes sont généralement conçus pour transporter des messages à travers une variété de technologies de télécommunications en formant un système de communication unifié et optimisé dans le but d’être utilisable efficacement dans les situations d'urgence.

Communication d'urgence par rapport à la notification d'urgence[modifier | modifier le code]

Un système de notification d'urgence se réfère à un ensemble de méthodes qui facilitent la diffusion unidirectionnelle à un ou plusieurs groupes de personnes avec les détails d'une situation d'urgence survenant ou en attendant. Des services de messagerie textuelle, comme Twitter, services de numérotation automatique, comme Reverse 911, et les systèmes de sirène pour la ville qui sont utilisés pour signaler les tornades, les tsunamis, les raids aériens, etc., sont des exemples de systèmes de notification d'urgence.

Les systèmes de communication d'urgence offrent les mêmes services, mais comprennent également des communications bidirectionnelles pour faciliter les communications entre le personnel des communications d'urgence et les premiers intervenants. Un autre attribut distinctif du terme des systèmes de communication d'urgence peut être qu'il peut connoter la capacité de fournir des informations détaillées et utiles sur une situation d'urgence en évolution et les actions qui pourraient être prises, tandis que la notification est une forme plus simple pour communiquer l'existence et la nature d'une urgence.

D'autres termes[modifier | modifier le code]

Il y a beaucoup de mots, de termes, des expressions, de jargon qui sont utilisés de façon interchangeable pour les systèmes de communication d'urgence. Dans la plupart des cas, tous sont utilisés pour désigner le même concept. Par exemple, l'utilisation de "communications d'urgence" et "les modalités de communication en cas de catastrophe" se réfèrent au même concept, et la seule différence potentielle est la connotation ou la signification émotionnelle.

  • Notification d'urgence
  • Système de notification d'urgence
  • Service de notification d'urgence
   
  • Système de communications d'urgence unifiée
  • Système d'alert
  • Système de notification publique

La nécessité pour les systèmes de communications d'urgence[modifier | modifier le code]

Urgences font des demandes sur les processus de communication qui sont souvent très différentes des demandes de circonstances de non urgence. Urgences impliquent souvent l'évolution des événements qui demandent des hautes performances et la flexibilité de systèmes qui fournissent des services de communications d'urgence. Hiérarchisation de messages, automatisation de communication, et d'autres fonctionnalités sont souvent requises par chaque situation d'urgence unique.[style à revoir] L'insuffisance des capacités de communication d'urgence peut avoir des conséquences gênantes, au mieux, et désastreuses, au pire.

Exemples/Échecs et succès[modifier | modifier le code]

  • Attentats du
Lors de les attentats du 11 septembre 2001, des télécommunications traditionnels ont été dépassés. Les réseaux téléphoniques de toute la côte Est ont été congestionnés dans inutilité. Opérateurs de 911 ont été submergés d'appels et ne pouvait guère faire plus q'offre des encouragements à cause de la confusion des informations qu'ils recevaient. Les communications entre le personnel des services d'urgence étaient limitées par un manque d'interopérabilité entre les ministères. Beaucoup de sapeurs-pompiers sont morts quand les tours se sont effondrées parce qu'ils ne pouvaient pas recevoir l'avertissement des hélicoptères de la police. Les radioamateurs ont joué un rôle important en facilitant les communications entre le divers services d'urgence, qui opèrent sur des fréquences différentes et des protocoles.
  • Attentats du à Londres
Le jour des Attentats du 7 juillet 2005 à Londres, les réseaux de téléphonie mobile, dont Vodafone, atteint sa pleine capacité et ont été surchargés avant 10h00, seulement une heure et dix minutes après que les bombes ont explosé. En raison d'un système radio vétuste, les trains endommagés étaient incapables de communiquer avec le centre de contrôle de TfL ou le personnel d'urgence, tandis que les services d'urgence hauts responsables, de la London Ambulance Service, en particulier, ont été contraints de s'appuyer sur le réseau de téléphonie mobile déjà surchargé à cause d'un manque de radios numériques. Le contrôle de la surcharge d'accès, utilisé uniquement dans une zone de 1 km autour de la station de métro Aldgate, n'était pas utile parce que de nombreux fonctionnaires n'ont pas ACCOLC téléphones mobiles compatibles. Dans la foulée, l'Assemblée de Londres a déterminé la nécessité d'un système de communication radio numérique à Londres qui peut fonctionner sous terre.