Système de Gestion de Flux de Données

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un Système de Gestion de Flux de Données (« Data Stream Management System » ou « DSMS ») est un ensemble de programmes qui assurent la gestion et l'interrogation des données dans un flux de données continu[1]. L'utilisation d'un DSMS est grossièrement identique à celle d'un SGBD (« DBMS ») pour gérer les bases de données statiques[1]. La caractéristique principale d'un DSMS est sa capacité à effectuer des requêtes continues sur le flot de données. Une requête conventionnelle sur une base de données statique s’exécute une fois et retourne un ensemble de données à un instant précis. Par contraste, une requête continue s’exécute continûment sur le flot de données tant qu'il est alimenté. Les résultats d'une requête continue sont modifiés à chaque arrivée de données[2].

Exemples[modifier | modifier le code]

Sybase Aleri Streaming Platform[modifier | modifier le code]

Sybase Aleri Streaming Platform[3], anciennement CORAL8 avant son rachat par Aleri, est un moteur ESP (« Event Stream Processing ») et CEP (« Complex Event Processing ») capable d'analyser en temps réel plusieurs flux de données en vue d'en extraire des informations digne d’intérêt.

ESPER[modifier | modifier le code]

Esper[4] est un SGFD développé sous licence GNU General Public License par la société EsperTech Inc, Wayne, New Jersey. C'est un moteur ESP et CEP (« Complex Event Processing ») capable de requêtes continues sur flux de données, d'agrégations et de jointures et d'extraire du flux les évènements intéressants et l'information significative.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Data-stream management system » (voir la liste des auteurs)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Arasu, A., et. al. STREAM: The Stanford Data Stream Management System. Technical Report. 2004, Stanford InfoLab.
  2. Safaei, Ali A., and Mostafa S. Haghjoo. "Using Finite State Machines in Processing Continuous Queries." International Review on Computers & Software 4.5 (2009): 551-556. Academic Search Complete. EBSCO. Web. 9 April 2010.
  3. Sybase Aleri Streaming Platform, Site Officiel
  4. Esper, Site Officiel

Liens externes[modifier | modifier le code]