Syrna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Syrna
Σύρνα (el)
Géographie
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Archipel Dodécanèse
Localisation Mer Égée (mer Méditerranée)
Coordonnées 36° 20′ 49″ N 26° 40′ 38″ E / 36.347, 26.677236° 20′ 49″ N 26° 40′ 38″ E / 36.347, 26.6772  
Superficie 11 km2
Point culminant 322 m
Administration
Périphérie Égée-Méridionale
Nome Dodécanèse
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Fuseau horaire UTC+2

Géolocalisation sur la carte : Grèce

(Voir situation sur carte : Grèce)
Syrna
Syrna
Îles de Grèce

Syrna (Σύρνα en grec moderne), ou Sirina (Σειρήνα), souvent nommée Agios Ioannis sur les cartes nautiques, est une île grecque de la mer Égée, située à 35 km au sud-est d’Astypalée et 44 km au sud-ouest de Nisyros. Syrna est rattachée administrativement à la commune d’Astypalée dans le nome du Dodécanèse.

Géographie[modifier | modifier le code]

C’est une île d’environ 11 km², mesurant 4 km de long sur 2,5 km de large. Le point le plus élevé est une roche volcanique de 322 mètres de haut. Au sud-est de l’île, on rencontre plusieurs îlots rocheux, les îles Tria Nisia, dont la plus grande se nomme Plakida. Syrna est inhabitée aujourd'hui, on trouve des vestiges de bâtiments sur un promontoire entre deux baies peu profondes dans le sud-ouest de l'île, une chapelle dédiée à Saint Jean et une autre à Saint Georges. Les habitants des autres îles continuent à pratiquer sur Syrna l’élevage, l'agriculture et la pêche.

Milieu naturel[modifier | modifier le code]

L’île de Syrna est aride et la végétation est essentiellement composée de genévriers de Phénicie (Juniperus phoenicea) et d’autres plantes de garrigue.

Conservation[modifier | modifier le code]

L’île et les îlots qui se trouvent au sud-est sont des lieux de reproductions et de passage d’oiseaux rares, dont le goéland d'Audouin, le puffin cendré et le faucon d'Éléonore. Ceci fait de Syrna un site Natura 2000.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première colonisation de l'île date de l’âge du bronze moyen (civilisation minoenne). Plusieurs épaves de navires de la période classique ou byzantine ont été trouvées dans les parages de l’île.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]