Synekdèmos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Synekdèmos ou Synecdèmus est un texte géographique attribué à Hiéroklès contenant un catalogue des divisions administratives de l'Empire byzantin et les listes des cités de chacune d'elles. L'ouvrage est daté du règne de Justinien mais antérieur de façon certaine à 535, car il partage 912 cités de l'Empire en 64 éparchies. Le Synekdèmos est ainsi l'un des plus inestimables livres d'étude de la géographie politique de l'est de la Méditerranée du VIe siècle. Le Synekdèmos est avec le travail d'Étienne de Byzance la principale source du Themes (De Thematibus) de Constantin VII.

Le Synekdèmos est publié dans plusieurs éditions depuis 1735, notamment par Gustav Parthey (Hieroclis Synecdemus; Berlin, 1866) puis corrigée par A. Burckhardt dans la Bibliotheca Teubneriana (Hieroclis Synecdemus; Leipzig, 1893). L'édition la plus récente est celle d'Ernest Honigmann (Le Synekdèmos d'Hiéroklès et l'opuscule géographique de Georges de Chypre; Bruxelles, 1939).

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Getzel Cohen, The Hellenistic Settlements in Europe, the Islands, and Asia Minor (ISBN 0-520-08329-6), p. 7.
  • (fr) Wolfgang Buchwald, Dictionnaire des auteurs grecs et latins de l'Antiquité et du Moyen Âge, s. v. Hiéroclès, p. 408.
  • (en) Oxford Dictionary of Byzantium, s. v. Hierokles, vol. II, 930.