Syndrome d'Ondine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ondinisme.
Syndrome d'Ondine
Référence MIM 209880
Transmission Dominante
Chromosome 4p12
Gène Majoritairement le PHOX2B
Mutation Répétition de triplet
Mutation de novo Très fréquente
Anticipation Probable
Incidence 1 sur 200 000 naissances
Pénétrance variable
Nombre de cas Plus de 300
Maladie génétiquement liée Aucune
Diagnostic prénatal Possible
Liste des maladies génétiques à gène identifié

Selon la légende la nymphe Ondine, pour punir son mari, simple mortel, lui ôta la possibilité de respirer automatiquement. Le malheureux mourut lorsqu'il s'endormit.

Le syndrome d'Ondine ou syndrome d'hypoventilation alvéolaire centrale congénitale ou ondinisme est une maladie génétique rare qui se caractérise par une ventilation anormale chez une personne éveillée et une hypoventilation durant le sommeil malgré une fréquence respiratoire normale et un volume respiratoire normal. Dans les cas sévères, une hypoventilation est présente chez l'individu éveillé.

Ces arrêts respiratoires sont causés par une insensibilité à l'hypercapnie (ou augmentation du dioxyde de carbone dans le sang).

Les manifestations commencent dès le début de la vie. Les enfants présentent souvent des manifestations en rapport avec un mauvais fonctionnement du système nerveux autonome pouvant toucher de multiples organes. Une maladie de Hirschsprung est souvent associée. Il y a un risque accru de développement de tumeurs nerveuses comme le neuroblastome, mais ne diminuant pas leur espérance de vie.

La maladie est causée par une mutation dans le gène PHOX2B, qui code un facteur de transcription à homéodomaine crucial pour le développement du système nerveux autonome.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Mary L Marazita, PhD, Elizabeth M Berry-Kravis, Debra E Weese-Mayer, Congenital Central Hypoventilation Syndrome In GeneTests: Medical Genetics Information Resource (database online). Copyright, University of Washington, Seattle. 1993-2005 [1]
  • (fr) Syndrome d'Ondine sur le site Orphanet