Synchronisation de fichiers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Synchronisation.

La synchronisation de fichiers (ou de répertoires) est le processus permettant de faire correspondre les contenus de deux (ou plus) emplacements de stockage.

Lorsqu'un utilisateur ajoute, modifie, ou supprime un fichier à l'endroit A, le processus de synchronisation entre A et B ajoutera, modifiera, ou supprimera le même fichier à l'endroit B.

Technologie uni- ou bidirectionnelle[modifier | modifier le code]

La synchronisation de fichiers peut être à sens unique (unidirectionnelle) ou bidirectionnelle (à deux sens). Dans le cas d'une synchronisation à sens unique, les modifications sont appliquées seulement d'un endroit primaire (source) à un endroit secondaire (cible) et dans une seule direction, mais aucune modification n'est effectuée de l'endroit secondaire à l'endroit primaire. Dans la synchronisation bidirectionnelle, au contraire, des modifications sont appliquées dans les deux directions, maintenant les contenus aux deux endroits parfaitement identiques.

Synchronisation bidirectionnelle[modifier | modifier le code]

Différents principes de fonctionnement existent, leurs performances dépendent principalement de l'objectif recherché.

  • Serveur unique : le programme de synchronisation est ici présent sur une seule machine. L'utilisateur indique dans ce cas l'endroit primaire et l'endroit secondaire.

Pour bien fonctionner, ce principe nécessite que la vitesse de transaction des données entre les deux endroits spécifiés soit élevée. En effet, dans le cas d'un environnement de type WAN, la vitesse de transaction entre les deux sites est particulièrement lente, la synchronisation est donc très longue lorsque le volume de données à synchroniser est important, et l'occupation de la bande passante peut saturer le lien.

  • Double serveur : dans ce cas, le programme de synchronisation est présent sur chacun des sites. Ce système est plus adapté dans un environnement de type WAN. En effet, chacun des serveurs surveille les modifications apportées en local, et envoie ensuite les informations à l'autre serveur. La bande passante utilisée n'est alors relative qu'aux données modifiées.

Cette technique ne fonctionne que dans un environnement où seuls deux serveurs sont à synchroniser.

  • Multi-serveur : ce mode permet de connecter une multitude de serveurs. Le mode utilisé est celui du Peer-to-Peer (P2P).

Une des principales difficultés reste lorsqu'un fichier est en même temps modifié sur plusieurs sites, ce qui entraîne un conflit lors de la synchronisation. Toutefois, des mécanismes de blocage d'accès au fichier permettent d'éviter à un utilisateur de modifier un fichier déjà ouvert sur un autre site.

Les protocoles de transport utilisés lors de la synchronisation[modifier | modifier le code]

Ces protocoles sont l'automatisation du copier-coller et du téléchargement.

Synchronisation de fichiers[modifier | modifier le code]

Ces protocoles sont mis en place entre des supports de stockage présents dans de nombreux périphériques dans le but de copier des fichiers qui vont être rendus (images, sons, vidéos...) ou non (fichiers informatifs). Les périphériques peuvent être un lecteur multimedia connecté en Wi-Fi ou ethernet à un ordinateur, la copie des fichiers présents localement dans un répertoire vers un DVD dans un but de sauvegarde.

Synchronisation avec PDA[modifier | modifier le code]

Les logiciels de synchronisation de ce type gèrent les données de type Gestionnaire d’informations personnelles entre un ordinateur et un périphérique portable (PDA).

Pour les systèmes Windows, Microsoft a créé la norme activeSync. Elle permet via un câble ou bluetooth de synchroniser les données gérées par Outlook ainsi que les favoris, les fichiers et les données gérées par le logiciel.

Pour les systèmes Mac, la synchronisation utilise le protocole iSync supporté par les téléphones compatibles iSync et les PDA sous Palm OS.

Synchronisation en téléphonie[modifier | modifier le code]

La synchronisation est filaire (câble usb) ou sans fil (IR et bluetooth). Chaque téléphone implémente quelques profils permettant, comme la norme bluetooth AD2P (son) AVCR (commande) de se servir d'un téléphone comme d'un baladeur ou profil OBEX pour échanger des informations entre gestionnaires d’informations personnelles. Le bluetooth supporte le transfert de données (fax et internet) selon les normes de communication des téléphones.

Synchronisation gestionnaire multimédia[modifier | modifier le code]

La synchronisation rend transparente la copie de fichiers multimédia entre un ordinateur et un baladeur numérique. Le logiciel permettant la synchronisation le fait en créant des listes de liens vers des fichiers multimédia, qui sont copiés sur le baladeur. Les baladeurs peuvent ainsi servir de supports de stockage de données, en plus de leur utilisation principale de lecteur multimédia. Voir Lecteur multimédia

Synchronisation gestionnaire de données personnelles[modifier | modifier le code]

Logiciels libres[modifier | modifier le code]

Nom Protocole Langage Plate-forme Type de licence Dernière version
Replicator système de fichiers BASIC Windows 3.5.6 [19-Nov-2008]
Unison similaire à rsync; utilise SSH comme protocole de transport OCaml Windows, Linux, OS X, other Unix GPL 2.40.63 [11-Mai-2011]
FreeFileSync système de fichiers C++ Windows, Linux GPL 6.7 [1 juillet 2014]
WinSCP (Secure) FTP C++ Windows GPL
PathSync système de fichiers C++ Windows GPL v0.35 [9/1/07]
rsync rsync C Unix, Linux, Mac OS X, Windows, Cygwin GPL v3.0.9 [23 Sep 2011]
luckyBackup rsync C++ Unix, Linux, Mac OS X GPL v3 v0.4.7 [14 mars 2012]
DirSync Pro système de fichiers Java Windows, Linux, Mac OS X GPL 1.4 [20-Jan-2011]
FullSync système de fichiers ou FTP Java Windows, Linux GPL2 0.9.1 [8-Mar-2005]
Conduit (en anglais) Multiples Python Linux, Unix GPL
Create Synchronicity (page en anglais, logiciel multilingue) Système de fichiers VB.Net Windows GPL v3 5 [25-Oct-2010]
Synkron système de fichiers C++ Windows, Linux, OS X, other Unix GPL v2 1.6.2 [25-Jan-2011]

Articles connexes[modifier | modifier le code]