Symphonie nº 2 de Mozart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Symphonie nº 2.

La Symphonie no 2 en si bémol majeur de Wolfgang Amadeus Mozart, KV. 17, est aujourd'hui considérée comme n'étant pas été écrite par lui, mais probablement par son père, Leopold Mozart[1]. Cette symphonie est cataloguée C 11.02 dans la 6e édition du catalogue de Ludwig Ritter von Köchel sur la musique de Mozart[2].

L'œuvre est en quatre mouvements dans la forme rapide-lent-menuet-rapide:

  1. Allegro
  2. (Andante)[3]
  3. Menuetto I & II
  4. Presto

La publication de cette symphonie dans l'Alte Mozart-Ausgabe (la première édition de collection de toutes les œuvres de Mozart) donne plusieurs parties instrumentales, ce qui suggère une composition inachevée. Par exemple, dans le « Menuetto I », seules les parties des premiers violons et des violoncelles/contrebasses sont complétées; les parties des seconds violons et des altos dans ce mouvement sont des ajouts de l'éditeur[4].

Depuis, la symphonie K. 17 est désormais considérée comme n'étant pas de Mozart (la Neue Mozart-Ausgabe va jusqu’à ne pas l'inclure dans son édition).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pour l'attribution à Léopold Mozart, voir Stanley Sadie, The New Grove Mozart (NY: Norton, 1983), p. 197 (Liste des oeuvres de Mozart).
  2. Sadie, p. 197.
  3. Les parenthèses sont inscrites autour du tempo « Andante » sur la partition originale de la symphonie.
  4. Voir le lien ci-dessous.

Liens externes[modifier | modifier le code]