Symphonie nº 1 de Glass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Symphonie nº 1.
Symphonie nº 1 « Low »
Low Symphony
Image décrite ci-après

Genre Musique contemporaine
Musique Philip Glass
Durée approximative 42 minutes
Dates de composition 1992
Création 30 août 1992
Munich, Allemagne

La Symphonie nº 1 dite « Low » de Philip Glass est une œuvre composée en 1992 pour un orchestre symphonique et basée sur l'album expérimental et avant-gardiste Low (1977) de David Bowie dont elle emprunte le nom.

Historique[modifier | modifier le code]

Philip Glass et la musique minimaliste des années 1970 ont profondément influencé les compositions de David Bowie et de Brian Eno à la même époque. Bowie, collaborant avec Eno, écrit alors deux albums expérimentaux Low et "Heroes" où se retrouvent des techniques minimalistes. Une vingtaine d'années plus tard, Philip Glass s'inspira en retour de Low pour composer au printemps 1992 sa première symphonie autour de certains motifs des chansons de l'album éponyme. Philip Glass ne s'est pas basé sur l'album Low original pour composer sa symphonie, mais sur une version remastérisée publiée en 1991 par Rycodisk. La composition Some Are, absente de l'original, y apparait sous forme de bonus.

La première mondiale de l'œuvre est donnée le 30 août 1992 par Dennis Russell Davies dirigeant la Junge Deutsche Kammerphilharmonie à Munich.

David Bowie publiera, en 1993 puis en 2001, sur l'album de compilation All Saints, qui regroupe la plupart de ses travaux instrumentaux, la version Some Are tirée de la symphonie de Glass.

Structure[modifier | modifier le code]

La symphonie est composée de trois mouvements qui empruntent leurs titres à des chansons de l'album éponyme de Bowie :

  1. Subterraneans - 15'11"
  2. Some Are - 11'20"
  3. Warszawa - 16'01"

L'exécution de l'œuvre dure environ 42 minutes.

Orchestration[modifier | modifier le code]

Discographie sélective[modifier | modifier le code]