Symbiotica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Symbiotica est un laboratoire de recherche artistique situé dans l'École d'anatomie et de biologie humaine de l'University of Western Australia, à Nedlands.

Premier laboratoire du genre, Symbiotica est une structure dédiée à l'exploration des sciences biologiques par une approche « artistique », valorisée par le fait d'être a priori extérieure aux habitudes des méthodes scientifiques courantes. Ces méthodes, contestables, et liées à une histoire et partant, une série d'a priori psychologiques, de visées commerciales, pourraient bénéficier selon Symbiotica de ce mode d'approche externe.

Les étudiants qui y travaillent ont ainsi accès à un ensemble d'infrastructures réservées aux scientifiques, le wet ware : biologie moléculaire, culture de tissus, neurosciences, biomécanique, systèmes de visualisation moléculaire, et matériel chirurgical.

Fish and Chips est un projet de culture de neurones de poissons sur des puces en silicone. L'activité nerveuse de cette sculpture « semi-vivante » a été connectée à un bras robotisé qui bouge en fonction des influx nerveux.

Dans Pig Wings, des cellules de Mésenchyme (issues de la moelle osseuse de porcs) ont été cultivées sur des polymères bioabsorbables, dans trois structures en formes d'ailes. Cette évolution induite interroge l'évolution des vertébrés.

Les membres actifs de Symbiotica sont Oron Catts et Ionat Zurr ; de nombreux autres collaborateurs provenant d'horizons très divers participent également au laboratoire.

Expositions[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]