Sylvain et Sylvette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sylvain et Sylvette est une série de bande dessinée créée en 1941 par Maurice Cuvillier et reprise à sa mort, en 1956, par Jean-Louis Pesch qui, à partir de 1959 et jusqu’en 1980, s’associe à Claude Dubois, dessinateur et scénariste qui participe à l’élaboration de 94 titres. Certains scénarios de la troisième série sont écrits par Robert Génin, d'autres par Henriette Robitaillie.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la mort de Maurice Cuvillier, Madame Cuvillier lègue ses droits à une association pour l’aide à des enfants infirmes. Aujourd’hui, Jean-Louis Pesch et son épouse sont les exploitants exclusifs de l’œuvre de M. Cuvillier. Ces récits pour la jeunesse relatent les aventures de Sylvain et Sylvette, deux enfants d’environ douze ans, le frère et la sœur, qui, s’étant un jour égarés, vivent dans une forêt en compagnie d'animaux domestiques dans une chaumière isolée. Ils mèneraient une vie paisible sans la présence des « Compères », une bande d'animaux sauvages composée d'un renard, d'un ours, d'un loup et d'un sanglier qui tentent régulièrement de s'approprier leur chaumière et leurs biens.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les enfants[modifier | modifier le code]

Sylvain et Sylvette, deux enfants qui vivent en autarcie dans une chaumière au cœur de la forêt. Ils sont chaussés de sabots et leur tenue vestimentaire est celle du monde agricole français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : bonnet, chemise et pantalon de travail rapiécé pour Sylvain, bas en laine et jupe avec tablier pour Sylvette. Leur mode de vie rustique est agricole et forestier. Sylvain est plus âgé que Sylvette (« petite sœur »). Ils sont attentifs à protéger les animaux qui vivent avec eux de l'appétit incessant des compères.

Les animaux de Sylvain & Sylvette[modifier | modifier le code]

  • Gris-Gris, l'âne, sa force sauve Sylvain et Sylvette dans bien des situations
  • Barbichette, la chèvre dont le sport favori est d'encorner le compère Renard qui en a une peur bleue
  • Cui-Cui, l'oiseau, guetteur et veilleur autour de la chaumière de Sylvain et Sylvette, donne régulièrement l'alerte
  • Raton, le rat blanc querelleur, auteur de multiples bêtises dans les albums de Claude Dubois
  • Poulette, la poule
  • Moustachu, le chat
  • Panpan, le lapin
  • Mignonnet, l'agneau
  • Coin-Coin, le canard
  • Cloé, la tortue qui zozote : « Z'est vrai, za ! »
  • Sidonie, l'oie
  • Alfred, le chien

Les Compères[modifier | modifier le code]

Les Compères sont quatre animaux sauvages. Bêtes et méchants dans les premières séries de Maurice Cuvillier, ils montrent dans les séries de Claude Dubois et Jean-Louis Pesch plus d'ingéniosité. Ils habitent dans une caverne dans la même forêt que Sylvain et Sylvette, un antre meublé de quatre lits, une table et des tabourets. Ils n'ont qu'une idée en tête : capturer les animaux de Sylvain et Sylvette pour les manger ou pour rançonner les provisions se trouvant dans le cellier de la chaumière.

  • Le renard : il est le « cerveau » de la bande, toujours à la recherche de nouvelles idées pour voler de la nourriture ou des animaux à Sylvain et Sylvette. Ses paroles favorites : « J'ai une idée ! » , « Mes compères, écoutez-moi !  »
  • L'ours : balourd et maladroit, il n'a pas son pareil pour casser les tabourets en s'asseyant dessus et se cogner sur le montant de la porte de la caverne. Les échecs des compères sont souvent imputables à ses gaffes. Ses paroles favorites : « C'est vrai, ça ! », « Je n'y aurais pas pensé », « Grompf ! »
  • Le loup : assez lucide et méfiant vis-à-vis des idées de Renard, il n'hésite pas avec l'ours à lui administrer une correction à la fin des épisodes lorsque l'idée de Renard s'est révélée particulièrement calamiteuse ; quand le renard propose une nouvelle idée, son mot favori est : « Encore ! »
  • Le sanglier : particulièrement friand de pommes de terre, il est végétarien, n’est pas « humanisé » comme les trois autres car il reste quadrupède. Mais tout en participant activement aux mésaventures de ses compères, il s'en amuse dans les albums de Jean-Louis Pesch et son naturel moqueur l'amène souvent à des commentaires ironiques sur leurs bêtises et à des crises d'hilarité répétées. Ses paroles favorites : « Ce renard, il me fera mourir de rire » ou « Je crois que je vais encore bien rire aujourd'hui »

Autres[modifier | modifier le code]

  • Bastien : cousin du compère Ours, il apparaît dans l’album n° 38 (Séribis), où il quitte le cirque pour s’installer avec sa famille dans une caverne dans la montagne
  • Léocadie : compagne de Bastien et maman de Basile, elle est assez naïve et voit les compères, surtout Renard, d'un mauvais œil
  • Basile, ourson espiègle et attachant, fils de Léocadie et de Bastien
  • Hurluberlu, le hibou dormeur, régulièrement dérangé la nuit par les manigances des compères, allié de Sylvain et Sylvette
  • Olga, la corneille, alliée occasionnelle qui veille sur la chaumière (pendant opposé de Croa, le corbeau allié des Compères)
  • Croa, corbeau bègue, allié occasionnel et espion des Compères à qui il vient rendre compte de ce qu'il observe ; comme il bégaie, il ne parvient jamais à terminer ses comptes-rendus laborieux aux Compères, car ceux-ci anticipent ce qu'il rapporte et partent à l'attaque avant qu'il ait fini de parler pour ne pas perdre de temps
  • Isidore Tartalo ou M. Tartalo, ami de Sylvain et Sylvette, un monsieur âgé au profil de vieux savant
  • Le châtelain de Castel-Bobêche
  • Un petit écureuil dans un arbre, témoin régulier des vols planés de Renard après un coup de cornes de Barbichette ou autre péripétie, qui assure en vain à sa mère qu'il a "vu un renard voler" mais dont les observations restent incomprises de tous
  • Lapins, oiseaux et autres animaux de la forêt qui commentent l'action de façon récurrente au fil des aventures
  • L'ami Jean-Claude, de l'âge de Sylvain et Sylvette, et son papa, directeur d'usine. Jean-Claude est présent dans les premiers albums de Maurice Cuvillier et réapparaît épisodiquement pour partager les aventures de Sylvain et Sylvette, avec ou sans son papa.
  • Monsieur Grégoire, photographe animalier
  • Tiffany, une chienne basset artésien

Albums[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs séries d'albums de Sylvain et Sylvette.

Les albums Fleurette[modifier | modifier le code]

La première, réalisée par Maurice Cuvillier, est rééditée par les Éditions du Triomphe

Cette première série des albums Sylvain et Sylvette (format à l'italienne, 16 et 20 pages), parue initialement aux Éditions Fleurus, est lancée par Maurice Cuvillier en 1941. Les dessins sont tour à tour l'œuvre de Maurice Cuvillier, Jean-Louis Pesch et Claude Dubois.

À l'époque de Maurice Cuvillier, la ménagerie de Sylvain et Sylvette ne comptait que l'âne Gris-Gris, l'oiseau Cui-Cui, le chat Moustachu, le lapin Panpan, la chèvre Barbichette, l'agneau Mignonnet, le rat Raton et la poule Poulette. Quant aux Compères, ennemis de Sylvain et Sylvette, les trois « historiques » sont le Renard, le Loup et le Sanglier. La rencontre et l'union des trois compères avec l'Ours Martin a lieu dans l'album n° 5. À leurs débuts, les Compères, bien que développant déjà un aspect comique, sont véritablement dangereux et déterminés à éliminer Sylvain et Sylvette.

Maurice Cuvillier crée dans leur intégralité vingt-huit des albums présentés ci-dessous, ses derniers étant les n° 25 et 27, sortis en 1957, et les n° 31 et 32, sortis en 1958. Claude Dubois apparaît en 1959 avec le n° 37 et continue la série avec Jean-Louis Pesch à raison d’un album sur deux.

  1. Les méchancetés de compère renard
  2. En route vers l'inconnu
  3. Là-haut sur la montagne
  4. La revanche de l'ours Martin
  5. Les ruses de Sylvain
  6. Une région peu hospitalière
  7. Tel est pris qui croyait prendre
  8. Vers les pays de soleil
  9. Les nouveaux robinsons
  10. Aux prises avec les bêtes sauvages
  11. Alerte ! Alerte ! Alerte !
  12. Colères et joies de l'éléphant Bouboule
  13. Un nouvel ami en danger
  14. L'union fait la force
  15. Une traversée mouvementée
  16. Quatre méchants compères
  17. Une aventure qui finit mal
  18. Une victoire chèrement acquise
  19. Les bonnes farces de nos amis
  20. Le mystère de Castel – Bobèche
  21. La chaumière libérée
  22. Sylvain s'attaque aux gros poissons
  23. Heureusement que Cui – Cui était là !
  24. Raton est insupportable
  25. À la poursuite de l'auto verte
  26. Le repas interrompu
  27. Panpan fait une fugue
  28. Cui-Cui et le cerf-volant
  29. Une attaque manquée
  30. Au secours de Mignonnet
  31. Au royaume des biches
  32. Le château reconquis
  33. Compère l'ours est bien puni !
  34. Qui s'y frotte s'y pique
  35. Le phono et le méchant loup
  36. L'ours Martin et les abeilles
  37. Il faut sauver Moustachu
  38. Le pont improvisé
  39. La grande peur du méchant loup
  40. La course automobile
  41. Atterrissage au Far-West
  42. La pépite du vieux Jim
  43. On tourne un film au camp indien
  44. « En avant, arche ! »
  45. Tout le monde descend
  46. La corrida improvisée
  47. Un beau matin, la baleine
  48. Chez les Lapons
  49. Bonjour petit phoque
  50. La chevauchée de Castel Bobêche
  51. Le joyeux rodéo
  52. Le totem de compère le loup
  53. La peau de l'ours
  54. La bonne odeur de pain frais
  55. La bonne soupe
  56. En route pour le Mexique
  57. Caramba ! Un puma !
  58. Comme des poissons dans l'eau
  59. Compère l'ours s'en balance
  60. À l'eau ! À l'eau ! Maître renard
  61. Escapade sur la corniche
  62. L'île aux surprises
  63. Perdus dans le labyrinthe
  64. Le gorille bleu
  65. Un cirque étonnant !
  66. Larguez les amarres !!!
  67. Bouldegom attaque
  68. Qu'est-il arrivé à compère l'ours ?
  69. De mystérieux ennemis
  70. Le train des bons enfants
  71. Mignonnet sera-t-il mangé ?
  72. L'attaque de la chaumière
  73. Une héroïque résistance
  74. Une idée du sanglier
  75. Sauvés des eaux
  76. La charge du taureau
  77. L'ours chez les campeurs
  78. La hotte mystérieuse
  79. L'ours joue au fantôme
  80. La chaumière imprenable
  81. Raton aime trop les confitures
  82. Le secret de la cabane
  83. Une fausse piste
  84. L'ours n'a pas le pied marin

Nouvelles Aventures de Sylvain et Sylvette[modifier | modifier le code]

  1. Le cirque en danger
  2. On a volé l'éléphant blanc
  3. Et tant pis pour M. Artur
  4. Colibri... pleins gaz !
  5. La ferme endiablée
  6. Le locataire de l'arbre creux
  7. Moustachu et le Pharaon
  8. Le banquet de M. Bedondaine
  9. Le trésor du Moulin Noir
  10. Un mystérieuse invention

Fleurette Nouvelle Série[modifier | modifier le code]

  1. Le défi des compères
  2. Barbichette sauve la chaumière
  3. S.O.S. Sylvain !
  4. Cui-Cui fait le guet
  5. Les compères ne verront pas les étoiles
  6. Les compères font du cirque
  7. Renard en savait trop
  8. Le plus bel arbre de Noël
  9. Raton cosmonaute
  10. Attention à la peinture
  11. Les compères ont le mal de l'air
  12. Sortira, sortira pas ?
  13. Renard est malchanceux
  14. Une mystérieuse formule
  15. La fièvre monte
  16. Ours prend trop de risques
  17. Un dangereux face à face
  18. La boîte à musique
  19. Chez le père Beausabot
  20. L'ours des forêts lointaines
  21. Les prisonniers du Moulin Noir
  22. Les compères déménagent
  23. Une dangereuse carrière
  24. D'étranges empreintes
  25. Le dragon de la forêt
  26. Renard et la clé
  27. Le monstre de la rivière
  28. Le lance-pierres
  29. Le prestidigitateur
  30. Renard héros de l'espace
  31. Renard est un voleur
  32. Le banquet des compères
  33. La ferme abandonnée
  34. Le boomerang
  35. Sur la piste de Kid Grozours
  36. La chasse au canard
  37. Les compères attaquent
  38. La malle à malices
  39. Au feu ! Au feu !
  40. Ce brave Casimir
  41. Une terrible épidémie
  42. Le jeune captif
  43. La poule aux œufs d'or
  44. Fromages à emporter
  45. La statue du commandeur
  46. Attention ! Pièges !
  47. Les compères ont un mal de chien
  48. L'arbre qui parle...
  49. Premier de cordée
  50. Compère Ours est mal-en-point
  51. Compère Cyrano
  52. Pauvre compère Renard
  53. Le grand boum
  54. La grande peur des compères
  55. Un drôle d'oiseau
  56. Les compères chassent le tigre
  57. Un nouveau petit chaperon rouge
  58. Les as du lasso
  59. Renard fait bande à part
  60. L'attaque de la chaumière
  61. Une héroïque résistance
  62. L'ours chez les campeurs
  63. Mignonnet est très demandé
  64. La grande idée du sanglier
  65. Le taureau mélomane
  66. Sylvain détective
  67. La poursuite
  68. Le train des bons enfants
  69. Sauvé des eaux
  70. La hotte mystérieuse
  71. Une fausse piste
  72. Le cheval sauvage
  73. Au galop, Éclair-Blanc
  74. Le chef !
  75. Fonce Alphonse !
  76. Zouzou fait des siennes
  77. Moustachu se distingue
  78. Une faim de loup
  79. La bicyclette
  80. La visite d'Hector
  81. La pierre rouge
  82. La poudre de rire
  83. La machine à remonter le temps
  84. L'écran magique
  85. Un si mignon petit ourson
  86. La pêche est bonne
  87. L'escapade
  88. Un marché honnête
  89. La revanche des animaux
  90. La déprime
  91. Le chien mécanique
  92. Les pièges
  93. Les piégeurs piégés
  94. Une idée fumante
  95. Fauve qui peut !
  96. La méprise
  97. L'inondation

Collection Fleurette deuxième série[modifier | modifier le code]

  1. Super Raton
  2. Tiburce le dogue
  3. Il était un berger
  4. Sylvette se fâche
  5. Le monstre
  6. Augustin se rebiffe
  7. L'ours et l'agneau
  8. Le chemin perdu
  9. Balade pour un jambon
  10. Mignonnet est très demandé
  11. La grande idée du sanglier
  12. Jojo-la-panique
  13. Jojo et compagnie
  14. Le taureau mélomane
  15. Histoire à dormir debout
  16. Sylvain détective
  17. L'Ours prend l'air
  18. Le rocher magique
  19. Bon anniversaire
  20. Le bonhomme de neige
  21. L'Ours a un plan
  22. L'accident
  23. Le vieux moulin
  24. Les compères font de la photo
  25. Une bonne imitation
  26. Le voyage en ballon
  27. La complainte de Renard
  28. Menaces sur la forêt
  29. Les otages
  30. L'Ours fait la cuisine

Séribis[modifier | modifier le code]

Initialement édités par Fleurus, puis repris par Le Lombard à partir de 1978, les albums écrits par Jean-Louis Pesch seul à partir de 1973 sont, depuis la fin des années 1990, édités par Dargaud et forment une série qui totalise aujourd’hui plus de vingt millions de ventes, dont voici une liste (albums de 48 pages, format à la française) :

  1. La ferme abandonnée
  2. La chasse au canard
  3. Le lance-pierres
  4. Le banquet des compères
  5. La partie de luge
  6. La chaumière en péril
  7. Le voleur envolé
  8. Drôle de corrida
  9. Du poisson au menu
  10. La lettre des compères
  11. La clef perdue
  12. Le bonhomme de neige
  13. Le mot de passe
  14. La grande épreuve
  15. La forêt en danger
  16. En avant la musique
  17. Sauve qui peut
  18. Le défi des compères
  19. L'escapade de Cloé
  20. Le mystère de Castelbobêche
  21. Le sauvetage de Sidonie
  22. L'embuscade
  23. Le génie de la forêt
  24. Des pas dans la neige
  25. La malle à malices
  26. Fromages à emporter
  27. L'arbre qui parle
  28. Premier de cordée
  29. Un nouveau petit Chaperon Rouge
  30. Renard fait bande à part
  31. Pauvre compère Renard
  32. La nouvelle Sidonie
  33. Le dragon volant
  34. Le bonjour d'Alfred
  35. Une lettre pour Nestor Bedondaine
  36. La mystérieuse invention
  37. La grotte de Patatrac
  38. En piste, les compères!
  39. Vas-y, Basile!
  40. La vengeance de Barbichette
  41. La machine infernale
  42. Magie dans la forêt
  43. Le plein de gags
  44. Silence, on tourne !
  45. Cascade de gags
  46. La croisière des compères
  47. Bouquet de gags !
  48. Pluie d'étoiles
  49. Guirlandes de gags !
  50. Le petit gorille
  51. Le trésor du pirate
  52. Tranches de gags !
  53. La ruée vers l'eau
  54. Moissons de gags
  55. Le gardien de la chaumière
  56. La mare aux gags
  57. Remue-ménage
  58. Brochettes de gags !
  59. Pic le hérisson

En 2004, Jean-Louis Pesch introduit à cette collection une série d’albums de gags en une page (scénarisés par Bélom) qui alterne avec les histoires complètes.

Le Grenier[modifier | modifier le code]

Édités par le Triomphe, les albums de cette série reprennent les premières histoires de Sylvain et Sylvette, parues dans les journaux et inédites en albums.

  1. Allons cueillir des champignons
  2. Le domaine des biches
  3. Au secours, Barbichette !
  4. Attention au feu !
  5. La course aux embûches
  6. Loup, y es-tu ?
  7. Cui-Cui a disparu
  8. La revanche des oiseaux

Albums pour tout-petits[modifier | modifier le code]

Destinée aux enfants à partir de 3 ans, cette série éditée par Dargaud a été reprise par Jean-Louis Pesch et les Éditions P'tit Louis.

Albums édités par Dargaud[modifier | modifier le code]

  1. La trêve de Noël
  2. Le pique-nique des animaux
  3. Le naufrage de la Sirène
  4. Le cousin Bastien
  5. La rivière des castors
  6. Renard héros de l'espace
  7. Le casque de fonte
  8. Hurluberlu le hibou
  9. La malle perdue
  10. Le monstre marin
  11. Les compères déménagent
  12. Prisonniers du moulin

Albums édités par les Éditions P'tit Louis[modifier | modifier le code]

Cette série (rééditions et éditions) à l'occasion des 70 ans en mai 2011[1] voit le jour avec les titres suivants à partir de mars 2011 :

  1. Le pique-nique des animaux réédition, auteur Jean-Louis Pesch
  2. Le naufrage de la Sirène réédition, auteur Jean-Louis Pesch
  3. La petite fée et le dragon, nouveauté, dessin Jean-Louis Pesch, scénario Bélom
  4. La petite mouette et le dragon, nouveauté, dessin Jean-Louis Pesch, scénario Bélom
  5. La trêve de Noël, réédition, auteur Jean-Louis Pesch
  6. La vengeance de Renard, nouveauté, auteur Jean-Louis Pesch
  7. Un drôle de bonhomme de neige, nouveauté, auteur Jean-Louis Pesch
  8. Bébert le mouton blanc, nouveauté, dessin Jean-Louis Pesch, scénario Bruno Bertin
  9. Le petit cirque, nouveauté, dessin Jean-Louis Pesch, scénario Bélom, juin 2012
  10. Il faut sauver mignonnet, nouveauté, auteur Jean-Louis Pesch, juin 2012
  11. La rivière des castors, réédition, auteur Jean-Louis Pesch, octobre 2012
  12. Le cousin Bastien, réédition, auteur Jean-Louis Pesch, octobre 2012
  13. Une partie de pêche mouvementée, édition, auteur Jean-Louis Pesch, avril 2013
  14. Hurluberlu le hibou, réédition, auteur Jean-Louis Pesch, avril 2013

Autres supports[modifier | modifier le code]

Plus de deux cents films à images fixes tirés des aventures de Sylvain et Sylvette ont été réalisés par les éditions Filmostat.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sylvain et Sylvette sont présents dans différents ouvrages publiés par les éditions Fleurus : des coloriages, des décalcomanies, des livres-jeux et des découpages. Par ailleurs, plusieurs disques ont été proposés par Unidisc. Une série de 10 fèves, ainsi qu'une fève géante représentant Sylvain et Sylvette, ont été proposées à l'occasion de l'an 2000 et une autre série de 12 fèves est prévue pour janvier 2011. Un timbre anniversaire est sorti en 2007.

L'Association des Amis de Sylvain et Sylvette[modifier | modifier le code]

En 2004, Jean-Louis Pesch crée l’Association des Amis de Sylvain et Sylvette dont le but est de permettre aux nostalgiques de cette série de retrouver (d’acheter, de vendre ou d’échanger) des anciens albums très rares à trouver ainsi que des produits dérivés réalisés avec ses personnages.

Juvardeil est le village de Jean-Louis Pesch, où chaque panneau de rue est réalisé avec Sylvain et Sylvette et où une plaque à son nom a été apposée. Un musée et un parc ludique et pédagogique y sont en projet.

L'Association édite régulièrement une brochure de 16 pages, L'Echo de la Chaumière, dans laquelle Jean-Louis Pesch, en plus de donner bon nombre de renseignements sur la série et aussi sur le monde de la BD, rend hommage à Maurice Cuvillier ainsi qu’aux séries anciennes et à leurs auteurs disparus dont on parle peu.

C’est grâce à un adhérent de cette Association que fut retrouvée la tombe de Monsieur et Madame Cuvillier au cimetière d’Ivry-sur-Seine. L’Association a pu la restaurer et y apposer une plaque lui rendant hommage. Étant donnée la notoriété des personnages, la mairie de Paris a offert le rachat de la concession à l’Association.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]