Sylvain Kinsburger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sylvain Kinsburger, né à Paris le 21 janvier 1855 et décédé dans la même ville en 1935, est un sculpteur et un graveur-médailleur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur d'une statue en fonte, Le Faucheur, exécutée vers 1900 par la fonderie du Rongeant de Joinville et érigée au parc des Grandes Promenades de Wassy dans la Haute-Marne[1]. Son Gouffre en pierre, réalisé en 1933, orne le parc des Buttes Chaumont à Paris.

Il sculpte en 1905 les deux atlantes engainés supportant l'encorbellement au-dessus de l'entrée du 48 bis, rue de Rivoli (Paris, IVème arrondissement), sur une façade conçue par l'architecte Garriguenc, et qui fut distinguée au concours des façades de la ville de Paris en 1905. Il expose une grande figure intitulée Le Courtisan au Salon de 1911. Le grand plâtre de sa Rêverie acquis par l'État au Salon de 1891 n'est pas localisé, mais se trouvait autrefois à la mairie de Villefranche-sur-Saône. Un dessin évoquant ce groupe est conservé au département des Arts Graphiques du musée du Louvre.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sandrine Fuselier, Wassy, Direction régionale des affaires cultures Champagne-Ardenne, Service régional de l'Inventaire, Paris, 2000, p. 20-22 (ISBN 2-911330-21-8) (coll. Itinéraires du patrimoine)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :