Sylvain Joubert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2014 à 00:24 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sylvain Joubert, né le à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique) et mort le à Paris (crise cardiaque), est un acteur, écrivain et réalisateur français.

Biographie

Essentiellement connu pour ses rôles à la télévision (il fut rendu populaire par le triomphe, avec son ami Claude Brosset, dans Ardéchois cœur fidèle en 1974 dans laquelle il tenait le rôle titre). Sportif et athlète accompli, il a aussi tenu le premier rôle d'un feuilleton diffusé sur la 2e chaîne à la fin des années 1970 : Le Cœur au ventre où il incarnait un jeune boxeur semi-professionnel. Il a joué également au théâtre : formé au centre de la rue Blanche et passé par le Conservatoire national supérieur d'art dramatique d’où il est sorti avec un prix de comédie moderne, Sylvain Joubert a joué les classiques à la scène (il a repris le rôle d'Humphrey Bogart dans Ouragan sur le Caine, dans l'adaptation qu'en avait fait Robert Hossein à la Comédie des Champs-Élysées à Paris). Il partageait la vie de la comédienne et chanteuse Anne-Marie Besse dite Anne-Marie B.

Filmographie

Acteur

Réalisateur

Au théâtre

Doublage

Bibliographie

Lien externe