Sylvain Curinier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sylvain Curinier Pix.gif
Sylvain Curinier JO London 2012.JPG
Contexte général
Sport Kayak (slalom)
Période active Entraîneur National de Canoë Kayak Salom depuis 1997. Coach de Benoît Peschier, Champion Olympique 2004, Fabien Lefevre Champion du monde 2002 et 2003 et médaillé de bronze aux JO d'Athenes, Boris Neveu Vice-Champion d'Europe et du Monde 2009, Emilie Fer Vice championne d'Europe 2009 Championne Olympique 2012, Tony Estanguet Champion du Monde 2009 et 2010, Champion Olympique 2012
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : France Française
Naissance 15 mars 1969 (45 ans)
Lieu de naissance Lons-le-Saunier
Taille 180 cm
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 0 1 0
Championnats du monde 0 1 0

Sylvain Curinier, né le 15 mars 1969 à Lons-le-Saunier (Jura), est un kayakiste français, médaillé d'argent olympique de kayak en slalom en 1992 à Barcelone. Il est coach depuis 1998.

Parcours[modifier | modifier le code]

- Cela fait 4 olympiades qu'il a la responsabilité de la préparation des meilleurs athlètes français en canoë kayak slalom. Basé dans le sud ouest de la France à Toulouse et à Pau, il était l’entraineur de Benoît Peschier et Fabien Lefèvre aux JO d'Athènes (2004) médaillés d'or et de Bronze en kayak slalom.

- Sur l’olympiade 2008-2012, il devient l’entraîneur de Tony Estanguet et Émilie Fer, champions olympiques en canoë et kayak slalom aux JO de Londres (2012).

Slalom canoeing 2012 Olympics W K1 FRA Emilie Fer

- Plus de 15 années dans le sport de haut niveau olympique, agrémenté de merveilleuses réussites de ses athlètes aux JO et aux championnats du Monde, lui ont donné une très grande expérience du monde de la haute performance. Son intérêt pour l'accompagnement et les rapports humains écologiques sont prédominants dans ses méthodes de coaching, axées avant tout sur une démarche optimiste et les points forts de chacun.

- Il travaille entre autres avec des outils novateurs que sont le clean coaching, la variabilité de la fréquence cardiaque, la typologie alliée à la psychomotricité, le renforcement musculaire "elastiso-cinétique", et l’aromathérapie.

Formation[modifier | modifier le code]

- Coach Accompagnateur certifié de l'Executive Master de l'INSEP "accompagnement des acteurs du sport de haut niveau" en 2012.

- Praticien PNL et formé aux techniques AAT (Approche Action Type, typologie psychomotrice et relationnelle) et HRV (Variabilité de la fréquence cardiaque).

- Entraîneur National, professeur de Sport à la FFCK depuis 1997.

- Maîtrise et DESS en entraînement et management du sport à l'UFR STAPS de Dijon.

- Brevet d'Etat 1 er et 2eme degrés "Canoë Kayak et disciplines associées".

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]