Sydney Tower

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sydney Tower
Amp tower center point tower sydney.jpg

Sydney Tower

Histoire
Architecte
Crone Associates, consulting engineers,
Wargon Chapman & Associates Pty. Ltd
Construction
Usage
communication, observation
Architecture
Hauteur de l'antenne
309 m
Hauteur du dernier étage
260 m
Nombre d'étages
7
Nombre d'ascenseurs
3
Géographie
Pays
Australie
Ville
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Galles du Sud

(Voir situation sur carte : Nouvelle-Galles du Sud)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Sydney

(Voir situation sur carte : Sydney)
Point carte.svg

Sydney Tower, aussi appelé Centrepoint, est une tour d'observation située dans la ville de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud, Australie.

Description[modifier | modifier le code]

Sydney Tower (aussi connue sous les noms d'AMP Tower, AMP Centrepoint Tower, Centrepoint Tower ou Centrepoint) est la plus haute structure autoportante de Sydney et la deuxième d'Australie (la Q1 Tower sur la Gold Coast étant la plus haute). C'est également la deuxième tour d'observation la plus haute de l'hémisphère sud (après la Sky Tower d'Auckland en Nouvelle-Zélande, bien que l'étage principal d'observation de la Tour de Sydney soit près de 50 m plus haut que celui de la "Sky Tower" d'Auckland). La Tour de Sydney est membre de la Fédération Mondiale des Grandes Tours.

Vue depuis la ville

D'un coût de A$36 millions de A$, la tour haute de 305 m (1001 pieds), est située au 100, rue Market, entre les rues Pitt et Castlereagh. Elle est accessible depuis le Pitt Street Mall et surplombe Centrepoint (nom qui sert souvent à désigner la tour), un centre de bureaux et commercial. La tour est ouverte au public et est l'une des attractions touristiques les plus importantes de la ville, étant visible de presque toute la ville et des quartiers adjacents.

Tant que AMP a géré le centre commercial de Centrepoint, la tour a été officiellement dénommée "AMP Tower". Après que le Groupe Westfield en ait pris le contrôle en décembre 2001, le nom de la tour est devenu "Sydney Tower". Les habitants de Sydney font presque toujours référence à elle par "Centrepoint Tower".

Le 17 décembre 2010, Merlin Entertainments annonce avoir racheté à l'australien Village Roadshow sa division parcs de loisirs pour 115 millions de $ qui comprend[1] : Sydney Aquarium, Sydney Wildlife World, Oceanworld Manly, Sydney Tower Observation Deck and Sky Walk, Hamilton Island Wildlife Park dans le Queensland, ainsi que Kelly Tarlton's Antarctic Encounter and Underwater World à Auckland.

Panorama à 360° depuis le sommet de la tour

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]